Cet article date de plus de trois ans.

L'empire des séries. "The Undoing", "Big Little Lies" à New York

Nicole Kidman est mariée à Hugh Grant dans cette série en six épisodes écrite par le scénariste de "Big Little Lies". Un thriller qui lorgne aussi vers les séries judiciaires, avec des ficelles un peu grosses mais un casting glamour.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nicole Kidman et Hugh Grant, un couple presque normal dans "The Undoing" (HBO)

Dans Big Little Lies, à une époque d’avant-Covid, déconcertante à l’écran, où on voit la foule se presser sur la 5e avenue de New York ou devant les écoles, Nicole Kidman incarne une psychothérapeute, mère d’un préadolescent, et elle forme un couple parfait avec un cancérologue pour enfants.

Meurtre à Manhattan

Leurs amis évoluent dans un milieu bourgeois. Les femmes se retrouvent à la sortie de l’école ou pour organiser des ventes de charité. Une femme pourtant détonne : elle est jeune, ravissante, n’hésite pas en pleine réunion à donner le sein à son bébé, et habite à Harlem. On la retrouvera morte à la fin du premier épisode.  

The Undoing, c’est un thriller qui ressemble énormément à la série Big Little Lies, récemment diffusée sur TF1, avec la même Nicole Kidman. Même meurtre initial, mêmes amies femmes qui évoluent dans des milieux aisés, même couple uni et mêmes secrets cachés qui se révèlent au fil des épisodes. Il faut dire que les deux séries ont le même scénariste David Edward Kelley. Sauf que cette fois, on passe du bleu des ciels californiens aux couleurs de l’automne à New York. 

Nicole Kidman superstar

Nicole Kidman, déjà troublante dans Big Little Lies, est omniprésente dans The Undoing : elle est sublime dans une grande robe verte élégante lorsqu’elle traverse Central Park. Tour à tour troublée, aimante, mère, fille. Elle forme avec  Hugh Grant un couple qu’on a plaisir à voir. L’acteur de Coup de foudre à Notting Hill offre même des frasques sensuelles inédites de sa part.  

La série est envoûtante, mais elle ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Les ficelles sont de plus en grosses, le suspense à la fin de chaque épisode, surjoué. Ça patine. Et on ne sait plus à la fin si on est dans une série judiciaire ou une série sur la prison. Reste une très belle réalisation et des acteurs de haute volée. Quant au titre, The Undoing, en français, défaire, il prend sa signification seulement au fil des épisodes…    


Une série produite pour la chaîne américaine HBO, disponible en six épisodes sur la plateforme OCS. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.