Cet article date de plus de deux ans.

L'empire des séries. Sept grandes séries historiques : "Boardwalk Empire", réalisée par Martin Scorcese

Chaque jour cet été, on refait la généalogie des séries. Cette semaine, on explore les grandes séries historiques à gros budget. Martin Scorcese réalise en 2010 le pilote de "Boardwalk Empire", une plongée dans l'Amérique sous la prohibition.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'acteur Steve Busceni dans la série "Boardwalk Empire" - saison 5. (HBO)

Une série dont le pilote est réalisé par Martin Scorcese, ça vaut déjà le détour. Surtout si l’action se déroule dans les années 20, dans le milieu de la mafia, sous la prohibition, à Atlantic City. Boardwalk empire ce sont cinq saisons disponibles sur la plateforme OCS qui constituent une formidable plongée en costume dans les années folles lorsque l’alcool est interdit sur le territoire américain et que des bandes se constituent pour abreuver les établissements. La série s’inspire de la vie d’Enoch Lewis Johnson. À la fois trésorier pour le Parti républicain et patron du crime organisé à Atlantic City, il transforme la tranquille station balnéaire en une plaque tournante du trafic d’alcool.

Dans la série, il s’appelle Enoch Thompson et il est interprété impeccablement par un frêle Steve Buscemi. Nucky possède tout en ville : des tripots, des salles de jeux et même le shérif, son propre frère. La série raconte son évolution de politicien corrompu à un véritable gangster. L’ancêtre du parrain. Autour, une galerie d’escrocs inventés ou véridiques : Jimmy, le fils spirituel incarné par Michael Pitt, Al Capone, Lucky Luciano ou des femmes violentées alors que le droit de vote est sur le point de leur être accordé.

Martin Scorcese imprime son style à la série, dès le pilote : des décors somptueux, la magnifique promenade en bois du bord de mer a même été reconstituée, son souci cinématographique de donner un relief aux visages qu’il filme. Une grande fresque existentielle des années 20 au dénouement sans fioriture. Les cinq saisons sont à regarder sur la plateforme OCS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.