L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Les séries les plus attendues de 2019 (5/5) : Fin de série pour "Homeland"

"Homeland", la série américaine à succès créée par les auteurs de "24 Heures chrono" et inspirée d'une série israélienne connaîtra son épilogue en juin prochain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Claire Danes est l\'agente Carrie Mathinson
Claire Danes est l'agente Carrie Mathinson (FOX / PHOTO NUMÉRIQUE)

Homeland signifie patrie. C’est aussi le nom du service américain qui s’occupe de la sécurité intérieure. À partir de 2011, la série Homeland qui compte à ce jour sept saisons illustre la parano qui s’est emparée des États-Unis après les attentats du 11-Septembre.

La première saison de Homeland est paranoïaque en diable : une agent de la CIA, Carrie Mathinson, interprétée par Claire Danes, souffrant de bipolarité qu’elle cache à sa hiérarchie, a des doutes sur un marine américain détenu durant huit ans par Al Queida et soudain libéré. Souffrait-il de traumatisme réel ou a t-il été retourné par les islamistes pour participer à une conspiration contre les États-Unis ? Cela vire à l’obsession. Elle pose des caméras partout chez lui.    

Recentrage sur l'Amérique

Homeland s'inspire de la série israélienne Prisonniers de guerre qui racontait le retour au pays de deux soldats israéliens libérés 17 ans après leur enlèvement au Liban et pas forcément bien accueillis. Pour l’adaptation américaine, on fait appel aux deux scénaristes de 24 Heures chrono, Howard Gordon et Alex Gansa. Le thriller devient plus politique. Et se recentre sur l’agent bipolaire Carrie Mathinson. 

Depuis, Homeland s’est recentré sur l’Amérique. Les deux dernieres saisons tournent autour de l’élection de la première femme présidente américaine, menacée de nouvelles conspirations venues de l’intérieur, de la part des services secrets, ou venues de Russie.   

Homeland connaitra son épilogue en juin avec une huitième saison. Les scénaristes annoncent vouloir boucler la boucle pourquoi pas en tournant en Israël. Et se concentrer sur cette héroïne revenue de tout incarnée par Claire Danes. L’actrice explique que Homeland n’avait pas pour but de divertir. Pour preuve, à la fin de la dernière saison, la présidente décidait finalement de démissionner. La série faisait alors office de réalité alternative alors que Donald Trump continuait d’agir comme un bulldozer.   

Les 6 premières saisons de Homeland sont disponibles sur Netflix. La 7e sur la plateforme Mycanal.

Claire Danes est l\'agente Carrie Mathinson
Claire Danes est l'agente Carrie Mathinson (FOX / PHOTO NUMÉRIQUE)