L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "Désenchantée", la nouvelle série du créateur des Simpson

Pour cette première chronique sur les séries sur franceinfo, retour sur la nouvelle série "Désenchantée" du créateur des Simpson et coup de cœur pour "Babylon Berlin".  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La \" belle Princesse\" de Désenchantée, du créateur des Simpson.
La " belle Princesse" de Désenchantée, du créateur des Simpson. (Netflix)

C’est une série d’animation féministe qui pourrait sortir tout droit du mouvement Me Too. Dans un petit royaume médiéval, princesse Bean, fille d’un roi idiot, préfère aller boire incognito des verres avec le peuple dans des buvettes que porter sa couronne sur la tête…  

En 1997, Matt Groening s’était échappé de ses Simpson avec Futurama, série d’animation loufdingue de science-fiction. 20 ans plus tard, il plonge à la façon des Monty Python dans cette parodie des contes de fée et d’héroic fantasy, peuplée de magie, chateaux et sorciers.

Un elfe dépressif et une âme diabolique

Affublée d’un elfe dépressif évadé d’un monde merveilleux et d’une âme diabolique qui ressemble à un chat noir, l’anti-princesse enchaîne les aventures où rien n’est oublié -complots, soirées nudistes, scène de torture- et tout est traité avec humour.

On retrouve le trait de Matt Groening -sa princesse n’a rien d’une beauté-, son humour décalé. Mais les épisodes sont inégaux et la série n’est pas toujours passionnante…  

Le Berlin des années folles

Pour du suspense, optez plutôt pour la nouvelle série allemande de Canal + Babylon Berlin. Son coréalisateur tom Tykwer a produit Good bye Lenin et réalisé des films haletants comme Cloud Atlas et des épisodes de la série Sense 8.

Dans cette luxueuse superproduction, il reconstitue impeccablement le Berlin fracturé des années folles où la misère côtoie la richesse. Le thriller suit un commissaire sur la piste d’un réseau mafieux de films pornographiques.

La série est une peinture réaliste saisissante de cette période politiquement explosive qui annonce l’émergence du nazisme. Ajoutez une description crue des lieux de nuits jazzy et décadents qui rappelle le film Cabaret et vous obtenez une série parfaitement ficelée.  

Désenchantée à découvrir sur Netflix

Et Babylon Berlin sur Canal +.

La \" belle Princesse\" de Désenchantée, du créateur des Simpson.
La " belle Princesse" de Désenchantée, du créateur des Simpson. (Netflix)