Dans les coulisses des séries : à quoi sert la "bible" d'"Hippocrate" ?
Chaque série débute par une "bible". Les explications de Thomas Lilti, auteur et réalisateur de "Hippocrate" sur Canal+.
Au commencement de toute série, il y a une "bible" : c’est le document de base qui est écrit par les auteurs. Thomas Lilti, médecin et créateur de la série Hippocrate, en a écrit une pour la soumettre à Canal+.
Cette première série française réaliste à l’hôpital déroule l’histoire des trois internes, Chloé (Louise Bourgoin), Alyson (Alice Belaidi), et Hugo (Zacharie Chasseriaud), propulsé médecin suite à la mise en quarantaine des médecins d’un hôpital.
"Le thème, l'arène, les personnages..."
Pour développer l'histoire, Thomas Lilti a tout consigné sur une bible, à commencer par "les grandes lignes directrices de la série, c'est-à-dire les lignes artistique", précise-t-il à franceinfo. "Ma série va parler de ça. Le thème, donc. Les thématiques, l'univers. L'arène. On parle souvent d'arène. Il peut ne pas y en avoir, mais là, c'est l'arène hospitalière. Puis, ce sont les personnages : on va raconter l'histoire de tel ou tel personnage et éventuellement aussi ce qu'il se passe dans le premier épisode et éventuellement, si on veut une bible très étoffée, ce qu'on va appeler les arches. Mais ça, logiquement, c'est en dehors de la Bible, c'est un autre travail : toutes les grandes lignes directrices des histoires qui vont traverser la série. de façon non-scénarisée."
Pour faire la série de Canal+, Thomas Lilti avait déjà une expérience. Il avait réalisé un film Hippocrate dès 2014.
"Avoir un document auquel on peut se référer dans une série"
"Je m'étais déjà beaucoup battu quand j'ai fait le film pour dire qu’on peut faire un film sur l'hôpital qui ne soit pas anxiogène. Le vrai point de départ d'Hippocrate le film, comme la série, c'est de se dire qu’on va raconter l'hôpital du point de vue des soignants et pas du point de vue des malades. Le problème, ce n'est pas les maladies des patients, ce n'est pas comment on vit l'hôpital quand on est un patient. En général, c'est ce qu'on raconte souvent dans les séries, parce que c'est le moyen de rentrer le plus proche du spectateur. Là, l'idée, c’est de dire qu’on va raconter l’histoire du côté des soignants. Et on va raconter quoi ? Ces enjeux de vie ou de mort qui nous traversent à longueur de journée quand on est soignants. C'est ça vraiment le point de départ d'Hippocrate", détaille-t-il à franceinfo.
Le diffuseur, ensuite; valide ou pas la "bible", qui servira donc référence. "Le point de départ, c'est d'avoir un document auquel on peut se référer dans une série. Si jamais les créateurs ne sont plus là, si on change les auteurs, tout le monde peut s'y référer", conclut Thomas Lilti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.