L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Camille Cottin fait "Mouche"

Dans cette mini série en 6 épisodes diffusée sur Canal +, Camille Cottin ne cache rien de son personnage de femme trentenaire célibataire, en conflit avec sa famille, et envahie par sa libido.

Camille Cottin tient un bar à thé dans Paris dans \"Mouche\", l\'adaptation française de \"Fleabag\" de Phoebe Waller-Bridge.
Camille Cottin tient un bar à thé dans Paris dans "Mouche", l'adaptation française de "Fleabag" de Phoebe Waller-Bridge. (PASCAL CHANTIER / PHOTO NUMÉRIQUE)

Mouche est l'adaptation, plan pour plan, de la géniale série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge. Pas facile de reprendre un rôle créé à la télévision par sa créatrice. Camille Cottin était l'actrice idéale.

Elle se gâte dans son lit en regardant Benoît Hamon, elle vole une statue de sa belle-mère pour se faire des fins de mois, et vend ses sandwiches au thon dans son bar à thé 16 euros…  Mouche est une trentenaire paumée, qui a la particularité de passer son temps à commenter sa vie en regardant la caméra, même lorsqu’elle est au lit avec un homme.  

Benoît Hamon, objet sexuel

Mouche, cette mini série en 6 épisodes de 26 minutes, est l’adaptation française d’une formidable série de la prodigieuse jeune auteur et actrice Phoebe Waller Bridge. La série anglaise prenait pour titre le surnom de son auteur : Fleabag. Mouche, c’est le diminutif de Camille Cottin : "Du coup, j’ai pensé au même procédé. Je me suis demandé quel était mon surnom quand j’étais petite, celui que ma famille me donnait, puisque c’est le regard de sa famille qu’on porte sur elle. Et c’était Mouche : Camille, Camouche. Mouche. Voilà ".

Mouche était mon surnom lorsque j'étais petite

Camille Cottin, héroïne de "Mouche"

franceinfo

Camille Cottin incarne cette jeune femme célibataire de 30 ans qui a des conflits relationnels avec sa belle-mère, passe d’homme en homme, et est traumatisée par le suicide de sa meilleure amie. Elle est paumée mais porte un regard cynique sur sa vie qu’elle passe son temps à commenter.

Une femme avec une forte personnalité, dans la lignée de Connasse qui a révélé Camille Cottin sur Canal + et son personnage d’agent dans Dix pour Cent : "Oui j’aime les personnages, et en particulier, les personnages féminins qui s’expriment, délivrent un point de vue sur le monde qui peut être subversif. Effectivement, elle ne se censure pas. C’est tellement un grand texte que j’étais très heureuse de pouvoir jouer cette partition, même si j’avais peur car je trouvais l’original tellement parfait". 

C'est assez cru, mais jamais trash

Jeanne Herry, réalisatrice de "Mouche"

franceinfo

L’adaptation est signée Jeanne Herry. Une adaptation fidèle, plan pour plan. La réalisatrice est aussi séduite par le côté cash de la série : "On rentre de plein pied dans sa sexualité, dans son rapport au plaisir, au désir, à tous ses empêchements, c’est assez cru, mais en même temps, ce n’est jamais trash. C’est percutant en fait". 

Mouche, une série drôle, tendre, de son temps. On peut au choix regarder la série française avec Camille Cottin sur Canal + ou préférer l’original : les deux saisons de Fleabag sont disponibles sur la plate-forme vidéo d’Amazon.  

Camille Cottin tient un bar à thé dans Paris dans \"Mouche\", l\'adaptation française de \"Fleabag\" de Phoebe Waller-Bridge.
Camille Cottin tient un bar à thé dans Paris dans "Mouche", l'adaptation française de "Fleabag" de Phoebe Waller-Bridge. (PASCAL CHANTIER / PHOTO NUMÉRIQUE)