L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Alex Rider, l'espion ado

Adapté du premier roman de la série jeunesse à succès d'Anthony Horowitz, "Alex Rider" met en scène un adolescent devenu espion malgré lui. Un thriller d'espionnage efficace pour toute la famille en huit épisodes, diffusé sur OCS.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Otto Farrant est un adolescent presque comme les autres dans \"Alex Rider\"
Otto Farrant est un adolescent presque comme les autres dans "Alex Rider" (OCS/Sony Pictures Television)

Alex est un jeune lycéen britannique insolent, prêt à escalader les murs du lycée pour récupérer un téléphone confisqué par son professeur. Il est aussi un orphelin, élevé par son oncle, banquier pantouflard. Mais il découvre à sa mort que celui-ci travaillait pour les services secrets de sa majesté. Alex va à son tour être enrôlé dans les services secrets...

Je voulais créer un James Bond version adolescent.

Anthony Horowitz, auteur de "Alex Rider"

franceinfo

Alex Rider est l’adaptation enlevée et rythmée du premier volume d’une série d’ouvrages jeunesse à succès, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Un personnage créé par le britannique Anthony Horowitz, qui a aussi écrit les suites de Sherlock Holmes et des aventures de James Bond.

Pour Anthony Horowitz, Alex Rider est une sorte de héros ordinaire :

"Quand j’étais jeune, j’adorais ces films de James Bond. J’avais l’idée que James bond était devenu trop vieux. Que ce serait bien si Bond était teenager."

C’est un super héros qui n’est pas un super héros. Il est un espion malgré lui. Il ne veut pas avoir ces aventures, il veut seulement être dans son école avec ses amis sur son ordinateur, comme tous les adolescents.

Anthony Horowitz

Une série à l'image glacée

La série à l’image glacée est pleine de rebondissements. Dans le role d'Alex Rider, Otto Farrant a tout de l’ado lycéen. Contrairement à la première adaptation à l’écran de ce personnage il y a 15 ans, le ton se veut plus adulte : "Cette fois, nous avons écrit une série pour toute la famille, et ça, c’est la grande différence. C’est un peu plus violent, sérieux et réaliste."

Stephen Dillane de Game of Thrones, dans le rôle du patron des services secrets, est mordant à souhait. L’adaptation est signée Guy Burt, le scénariste de Borgia. Cette première saison est l’adaptation du tout premier roman Pointe blanche, situé dans une école pour fils de riches. Anthony Horowitz explique :

"Toutes les histoires d’Alex Rider sont basées sur des histoires que j’ai lues dans les journaux. C’est le rêve de tous les parents qui envoient leurs enfants dans une école, ils demandent que les enfants changent. Mais le docteur Hugo Grief a des idées pour changer les jeunes écoliers d’une façon que les parents n’imaginent pas."

Un espion teenager crédible. Une série prenante et légère en huit épisodes pour toute la famille.

Otto Farrant est un adolescent presque comme les autres dans \"Alex Rider\"
Otto Farrant est un adolescent presque comme les autres dans "Alex Rider" (OCS/Sony Pictures Television)