"Expats" : une sublime série autour d'expatriés à Hong Kong lors du printemps étudiant de 2014

La réalisatrice Lulu Wang signe avec "Expats" une émouvante et impressionniste mini-série en six épisodes, autour de trois destins de femmes réunies par un drame. Une série avec Nicole Kidman à découvrir sur Prime Video.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicole Kidman est Margaret. (AMAZON MGM STUDIOS)

Nicole Kidman incarne Margaret, une architecte new yorkaise qui a suivi son mari à Hong Kong avec leurs trois enfants.  Toute la famille y vit, au milieu d’autres expatriés fortunés, éloignés de la vie locale, sauf à travers leurs nounous. Mais la vie du couple bascule lors de la disparition d’un être cher.

Loin de raconter une histoire de riches, Expats, cette nouvelle minisérie en six épisodes qui vient de sortir sur Prime Video, plonge d’abord dans les histoires humaines de trois femmes. Margaret, sa peur de mal élever ses enfants, son besoin de solitude et de lâcher prise. Son ancienne meilleure amie, Hillary, dont on sent bien que le couple vacille, et qui n’ose pas dire à son mari qu’elle a repris la pilule.  Et Mercy, une jeune coréenne par qui le malheur arrive, et qui se croit possédée par la poisse et la malchance.  

Alors ça se déroule en 2014, à l’époque des grandes manifestations étudiantes opposées au gouvernement chinois – c’est le décor de fond de cette série. Mais gravitent autour de ces expatriés fortunés, aussi ceux qu’ils appellent des "aides", des nounous philippines, qui doivent faire attention à ne pas trop se brûler les ailes à leur contact.


Expats
est une série signée Lulu Wang, qui avait été remarquée il y a 5 ans pour son film L’Adieu, une autre chronique familiale asiatique émouvante. Expats s’inspire d’un best-seller américain et arrive à dépeindre avec un infini doigté et beaucoup de tendresse, des personnages fragiles qui tente de coexister et à faire société.

La série sublimement filmée, offre des numéros d’acteurs impressionnants, avec des plans séquences étonnants. Quant à Nicole Kidman, qui avait été égratignée par la presse durant le tournage en raison d’un statut spécial accordé en pleine période de Covid, à elle, actrice étrangère à Hong Kong, elle développe encore une fois une fébrilité mais aussi une rage peu commune, qui lui vont comme un gant.

Expats, n’est pas un bateau qui coule, c’est plutôt une série qui fait penser à une grande traversée qui explore une infinité de sentiments. Une mini-série en six épisodes, mais surtout du grand cinéma à découvrir sur Prime Video.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.