"Balenciaga" ou quand la mode s'invente en rafale dans les séries

Avant "The New Look" et "Kaiser Karl", "Balenciaga" est une série espagnole qui raconte le parcours de ce couturier arrivé en 1937 à Paris, où il va accéder à la célébrité. Une production espagnole de Disney+, didactique et sage, en 6 épisodes.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Alberto San Juan incarne Cristobal Balenciaga (DISNEY+)

En ce début d’année 2024, la mode est… à la mode dans les séries ! Avant The New Look, l’histoire de Christian Dior et Coco Chanel, avant Kaiser Karl Lagerfeld, voici Balenciaga.

Gabrielle Lazure joue une journaliste en admiration

Cristobal Balenciaga arrive en 1937 à Paris, déjà capitale de la mode. C’est ici qu’il va se faire un nom dans le domaine de la haute couture. La série raconte toute sa carrière, de ses débuts balbutiants, lorsqu’on lui reproche son manque de patte, aux stars qu’il habillera. Une série historique, qui reconstitue avec de fastueux costumes ces différentes décennies, des Années folles au Paris occupé – lorsqu’il arrive pourtant à garder sa boutique ouverte.

Gabrielle Lazure incarne Carmel Snow une journaliste star qui fait et défait les carrières. Un rôle qui a plu à l'actrice : "C'est un milieu que je connais un peu, parce que j'ai travaillé comme mannequin quand j'étais étudiante en psychologie. J'ai tout de suite vu que Carmel avait une personnalité forte, et une admiration pour Balenciaga, presque amoureuse. À preuve, elle a été enterrée dans son cercueil avec un tailleur rouge Balanciaga".

Le seul véritable couturier styliste

Contrairement à Christian Dior ou Coco Chanel, Cristobal Balenciaga était considéré par tous comme un véritable couturier. Gabrielle Lazure l'explique : "Le travail qu'il avait avec les tissus est très particulier, un peu comme un architecte. Ses créations sont vraiment de la sculpture. Carmel Snow a vu que ce n'était pas quelque chose forcément de facile, moins évident à porter parfois que les robes de Dior, mais c'était quelque chose d'exceptionnel. Tous les couturiers, y compris Dior ou Chanel, disaient qu'il était le seul à être un vrai styliste, faisant tout de 'A' à 'Z'."

Dans The New Look sur Apple tv+, Glen Close incarnera le même personnage de Carmel Snow, ce qui intrigue Gabrielle Lazure : "Je suis curieuse de voir ce que Glenn Close a fait du personnage. Quant aux séries sur la mode, ça fait rêver les gens, les jeunes adorent la mode."

Balenciaga, une élégante série, traditionnelle voire éducative et sage dans sa narration, en 6 épisodes, à découvrir sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.