Cet article date de plus d'un an.

Anne Landois, autrice de "66-5" : "Je voulais montrer la solitude des avocats"

Dans la série judiciaire "66-5", l'excellente Alice Isaaz incarne Roxane Bauer, une avocate d'un grand cabinet parisien, qui va être rattrapée par son enfance qui s'est déroulée à Bobigny. Anne Landois a voulu à la fois raconter le contraste entre Paris et sa banlieue, et la solitude du métier d'avocat. La série est diffusée sur Canal +.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alice Isaaz, Melvin Boomer dans la série 66-5. (DENIS MANIN / SORTILEGES PRODUCTIONS / CANAL +)

Roxane est une jeune avocate, mariée à un beau et brillant collègue. Tous deux travaillent dans un prestigieux cabinet parisien. Mais tout bascule lorsque son mari est accusé de viol. Elle ne peut plus exercer à son cabinet. Et la voilà qui retourne dans la ville où elle a grandi, à Bobigny, et peu à peu, elle devient avocate pénaliste : une tout autre clientèle.

66-5, c’est le numéro de l’article qui protège la confidentialité des échanges entre un avocat et son client. Et c’est le titre de cette nouvelle série signée Anne Landois, qui nous avait déjà immergés dans la réalité policière avec Engrenages. Cette fois, elle veut raconter l’histoire d’une femme avocate pénaliste, formidablement interprétée par Alice Isaaz. 

"D'abord la solitude des avocats, parce que les avocats, contrairement à une brigade ou à une équipe de flics, comme on a pu faire dans 'Engrenages', les avocats sont extrêmement seuls. Et ça m'intéressait de voir comment on s'affirmait, quand on était une femme, et qu'on travaillait sur une matière pénale aussi dangereuse et difficile", précise Anne Landois.

 

La série 66-5 s’inspire de la vie d'une vraie avocate qui était consultante sur la série Engrenages. Elle est réaliste, d’autant qu’Anne Landois a passé des journées entières au tribunal de Bobigny.

"C'est une clientèle très particulière à Bobigny, parce qu'il y a une grosse clientèle de grand banditisme. Il y a beaucoup de stups, d'affaire de mœurs aussi. Tout ce qui se passe dans les scènes d'audience à Bobigny, est vraiment tiré de la réalité."

Une série avec deux univers : le Paris très cossu et la banlieue. "Ça, c'était véritablement existant dans l'élaboration même du projet. Ce qui m'intéressait, c'était cette frontière que constitue le périphérique entre Paris et la banlieue. Cet univers bourgeois auquel le personnage de Roxane tente d'appartenir, en essayant d'épouser les codes de la tenue. En fait, elle n'y parvient pas finalement. Et j'aimais bien que dès le premier épisode, on la voit franchir le périphérique, retourner chez elle. J'aime bien en fait, cette espèce de personnage qui est toujours entre deux mondes."

66-5, une excellente série, à la fois judiciaire et de société, avec aussi Melvin Boomer qu’on avait découvert en Joey Starr dans Le Monde de demain. 4 épisodes sont déjà disponibles sur Canal +, les suivants sont diffusés ce lundi 2 octobre sur la chaîne cryptée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.