"Comment décrire le blob à quelqu'un qui ne le connaît pas ?" demande Abdoul à Thomas Pesquet

écouter (4min)

Découvrir ce qu'est le blob : l'astronaute répond à toutes les questions des élèves.

Article rédigé par
Thomas Pesquet, Estelle Faure, Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un blob en aquarelle. (Illustration) (YIFEI FANG / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

À bord de l'ISS, 4 blobs ont été embarqués dans une boîte hermétique pour les observer. Pendant ce temps-là, sur Terre, entre le 11 et le 17 octobre, 4 500 classes de France vont pouvoir faire la même chose avec leurs propres blobs.

Mais savez-vous ce qu'est un blob ? En attendant leurs retours sur l'expérience la semaine prochaine, Thomas Pesquet nous fait découvrir le fameux blob grâce aux diverses questions de la classe de CM1-CM2 de l’école St Eucaire, à Metz.

Abdoul, 9 ans, pose la première question à Thomas Pesquet : "Je voulais juste savoir avant cette mission spatiale, est-ce que tu connaissais déjà le blob et comment tu le décrirais à quelqu'un qui ne le connaît pas ?".

La première fois que l'astronaute en a entendu parler, c'était dans un film d'horreur,  "Je pensais que c'était une créature un peu monstrueuse". Maintenant il sait exactement ce qu'est le blob et voilà comment il le décrit : "'C'est un organisme qui n'est ni un animal, ni un végétal, mais qui pourtant est vivant, qui n'a pas de cerveau, mais qui pourtant arrive à apprendre des tâches simples, comme sortir d'un labyrinthe ou trouver sa nourriture. Donc, c'est une créature qui peut nous apprendre beaucoup de choses".

Le blob

"Ça ressemble un peu à une mousse, un champignon, quelque chose comme ça, mais c'est pas du tout la même nature. Et puis tu vois, maintenant, ça va même dans l'espace !"

Thomas Pesquet

à franceinfo

À la question de Cassie, 9 ans et demi, qui demande si l'astronaute s'est exercé d'abord sur terre à faire des expériences avec le blob et même à le réveiller, il répond : "Je me suis entraîné, pas beaucoup, mais suffisamment pour pouvoir m'en occuper à bord".

Amine, de son côté, voudrait savoir si le blob va flotter dans l'espace. "Oui, il va flotter et continuer à flotter dans sa boîte, mais à l'intérieur de sa boîte... Tout est en apesanteur. Et justement, ça fait partie des choses que l'on regarde, comment il va arriver à se développer, comment il va arriver à s'adapter à ce nouvel environnement. On va voir ce qui se passe pour lui, ce qui se passe dans son organisme pour s'adapter à la pesanteur. C'est ça qui est intéressant, donc, oui il va flotter et on va l'observer !".

En attendant le réveil du blob, il y a aussi de jolies découvertes à bord !

Quatre blobs différents font le voyage dans des boîtes hermétiques. Nous l'apprenons grâce aux questions de Lowell, 10 ans, et de ClaytonQuant à Myriam, elle est curieuse de connaître les noms donnés par Thomas Pesquet aux blobs qui ont fait le voyage avec lui dans l'espace. Et il vous suffit d'écouter cette chronique pour les découvrir ! 

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo, et à retrouver en podcast.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.