Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : derrière le ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour, l'hypothétique union de la droite et de l’extrême droite

Marion Maréchal a officialisé son ralliement à Eric Zemmour, dimanche. Un pari sur le long terme plus que sur l'échéance de la présidentielle 2022 : l'édito politique de Renaud Dély.

Article rédigé par franceinfo - Renaud Dély
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Marion Maréchal et Eric Zemmour à Toulon, le 6 mars 2022. (BOUTRIA LUC MULLER F / MAXPPP)

Marion Maréchal a officialisé dimanche 6 mars son ralliement à Eric Zemmour lors d’un meeting à Toulon. Est-ce que ce renfort peut sauver le candidat d’extrême droite ? En tous cas, c’est l’espoir d’Eric Zemmour qui en a bien besoin. Depuis dix jours, sa cote dégringole.Le polémiste qui rêvait d’un "Poutine français" paye son soutien au président russe. Il s’est enfoncé un peu plus en expliquant qu’il ne voulait pas de réfugié ukrainien sur le sol français, avant de changer d’avis dimanche. Résultat, Zemmour se retrouve dans les sondages autour de 12%, largué par Marine Le Pen. Même si ce n’est pas une surprise, le ralliement de la nièce Marion Maréchal, est donc le bienvenu. Elle jouit d’une cote appréciable à l’extrême droite et dans une bonne partie de la droite dure. Et cette nouvelle trahison familiale chez les Le Pen est un coup supposé affaiblir Marine Le Pen. Zemmour s’empare d’un morceau de la vraie croix lepéniste. Pas sûr toutefois que cela suffise à relancer sa candidature.

D’abord parce que la plupart des soutiens de Marion Maréchal sont déjà passés chez Eric Zemmour. De nombreux élus RN comme Gilbert Collard ou Nicolas Bay. En fait, Zemmour a déjà fait son marché à l’extrême droite. C’est à droite qu’il espérait piocher pour se crédibiliser et se présidentialiser davantage. Problème, l’affaiblissement de Valérie Pécresse entraîne bien des défections, mais plutôt au centre droit et ce sont des élus qui rejoignent Emmanuel Macron. La cote du chef de l’Etat est à la hausse et favorise bien sur ces ralliements alors que les difficultés de Zemmour les freinent. 

2027 plutôt que 2022

Si Marion Maréchal rejoint Eric Zemmour maintenant, c'est pour préparer l’après.
L’après-Le Pen et l’après-LR. Soyons clair, Marion Maréchal ne croit pas davantage à la victoire du polémiste qu’à celle de sa tante. Eric Zemmour est même celui qui suscite le plus de rejet dans l’opinion, écrasé par Emmanuel Macron dans les hypothèses de second tour testées dans les sondages.

Si Marion Maréchal revient en politique par la porte Zemmour, ce n’est pas pour 2022 mais pour 2027. C’est pour préparer la suite, c’est-à-dire une hypothétique union de la droite et de l’extrême droite sur les décombres du RN et de LR. Les défaites conjuguées de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse pourraient attiser les divisions internes aux deux partis. Zemmour et Maréchal n’auraient plus qu’à se baisser pour en récupérer les morceaux. Ils unissent aujourd’hui leurs forces pour préparer cette opération de rafistolage, avant de devoir peut-être s’affronter demain pour en prendre le leadership.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.