Cet article date de plus de six ans.

Les Le Pen comme chien et chat

écouter (10min)
L'embrouille familiale devait trouver son épilogue lundi avec un bureau exécutif devant lequel était convoqué celui qui est toujours le président d'honneur du FN dans le but d'une éventuelle sanction après ses propos controversés sur les chambres à gaz ou encore le maréchal Pétain tenus sur RMC-BFMTV et dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Ça peut paraitre paradoxal au vue des cris d'orfraie poussés par certains pontes du parti, après les sorties médiatiques certes polémiques mais réchauffés, du co-fondateur du mouvement. Florian Philippot était allé jusqu'à demander la démission du vieux lion et la plupart des nouveaux élus du parti s'étaient drapés dans l'indignation jusqu'à l'intervention de Marine Le Pen au 20h de TF1 suppliant devant des millions de français, son père, de se taire et de prendre sa retraite politique. Ce qu'il fit d'ailleurs quelques jours plus tard en annonçant son retrait de la course à l'investiture pour être tête de liste aux régionales en PACA, au profit de sa petite fille, la députée du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen.

Il n'y a donc plus d'urgence à remettre Jean-Marie Le Pen sur le devant de la scène à l'occasion d'un bureau exécutif surtout que depuis plusieurs mois beaucoup de monde au Front national cherchaient un moyen d’empêcher Jean-Marie Le Pen de se représenter à 86 ans dans des élections ou le parti frontiste et sa présidente ont fait un pari....et c'est toujours très risqué en politique, celui de remporter plusieurs régions.

Jusqu'à quatre. Avec dans le viseur du FN : Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, mais surtout PACA et Nord-pas de Calais-Picardie ou Marine Le Pen hésite encore à se présenter même si la candidature de sa nièce dans le Sud lui met un peu la pression.

Marine Le Pen qui n'a pas fait la meilleure opération médiatique de la semaine en se rendant à New-York mardi

A l'invitation du magazine Time qui a classé la présidente du Front national parmi les 100 personnalités influentes de l'année 2014. Une soirée mondaine avec smokings, robes de soirée et tapis rouge pour la candidate anti-système et le lendemain une interview à l'américaine avec la correspondante de Canal Plus aux Etats-Unis dans laquelle elle revient sur ce conflit familiale et politique étalé sur la place publique.

Le père et sa fille scelleront peut-être leur réconciliation en public vendredi prochain le 1er mai autour de Jeanne d'Arc et du discours que Marine Le Pen prononcera à midi place de l'Opéra à Paris. Alors on verra s'ils s'entendent toujours comme chien et chat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.