La vie politique de Pierre Mauroy
Les idées socialistes, Pierre Mauroy les découvre à 16 ans. Il restera fidèle à cette famille de pensée toute sa vie. Dans les années 60 , à la SFIO, Mauroy se rapproche de Mitterrand et approuve son projet de reconstruction du PS.
Deux ans plus, grâce à un puissant réseau qu'il s'est constitué à la tête de la Fédération du Nord, il s'empare de la mairie de Lille.
Pierre Mauroy, désormais un soutien de Rocard, qu'il juge plus moderne et plus européen que Mitterrand, tombe en disgrâce quand l'homme de Château-Chinon devient le candidat PS à l'élection présidentielle de 1981 mais la brouille est éphémère.
Mitterrand gagne et Mauroy est nommé Premier ministre.
On lui doit des réformes sociales et sociétales et un tournant de la rigueur également. Pierre Mauroy reste à Matignon jusqu'en 1984.
Pierre Mauroy est incontournable au PS. ****
II remporte la bataille du leadership du parti en 1988.
Dans les années 90, sénateur , il s'installe dans un rôle de sage de la gauche.
Et poursuit son action à Lille. Il passe la main en 2001 .
"Gros Quinquin", son surnom dans le Nord, avait ces dernières années, alerté ses camarades sur les errements de la gauche au pouvoir.
"Ne pas oublier les ouvriers" disait-il, probable souvenir de son enfance modeste dans une région marquée par les luttes sociales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.