Votre voiture s'arrête seule : comment réagir ?
Panne plutôt angoissante : vous roulez. Et, d'un coup, le moteur s'arrête !
Aucun signe avant-coureur, aucune alerte, auparavant.
C'est arrivé à Roger – sur sa Twingo. Mais cela arrive surtout sur des voitures haut-de-gamme : Audi, BMW, Mercedes.
C'est souvent une panne d'ordre électronique, qui a pour origine la complexité électronique des voitures. Mais pas forcément...
Les causes traditionnelles : elles subsistent
Toute une série de pannes traditionnelles :
- un problème de filtre, de durit, de pompe à essence, de pompe d'injection, un injecteur ;
- sur beaucoup de diesels, un souci de pompe de "gavage" ;
- sur les voitures à essence : un problème d'allumage ;
- tous les problèmes électriques classiques.
Surtout, il y a ces fameuses pannes électroniques.
Elles sont plus difficiles à diagnostiquer, car, souvent, ce sont des pannes "furtives" : des pannes qui, d'une part ne se répètent pas – ou qui se répètent de manière aléatoire ; et qui, d'autre part, ne laissent pas de trace, dans les mémoires des calculateurs.
Vous pouvez avoir des défaillances sur :
- toute une série de capteurs, notamment sur des capteurs "moteur" : capteur de point mort, capteur d'arbres à cames ;
- le calculateur électronique lui-même – mais c'est rare ;
- sur les diesels, un souci sur la vanne EGR ;
- et puis, toutes les bizarreries qui proviennent d'un aléa soudain, dans la communication entre les différents calculateurs électroniques. Cela, c'est lecaprice électronique par excellence.
Réagissez avec fermeté face au garagiste
Ces aléas électroniques sont très difficiles à identifier, et également à rectifier. En tout cas, ce qu'il faut, c'est un diagnostic précis du garagiste de votre marque, et une réparation réelle.
Ne vous contentez pas d'un garagiste qui vous affirme qu'il n'a rien trouvé, et qu'apparemment, tout va bien !
Jusqu'à la prochaine panne ?
En Bref...
La France délogée du rang de 10ème constructeur mondial
Détrônée et dépassée par la Thaïlande !
Désormais 10ème pays constructeur automobile au monde !
En Thaïlande, toutes les marques japonaises ont des usines.
PLUS Ford, et General Motors.
Les constructeurs automobiles, premiers annonceurs de France
L'an dernier, ce sont deux marques automobiles – Renault et Peugeot – qui ont le plus dépensé d'argent en publicité, tous secteurs confondus.
Leur budget "Pub" a même augmenté de 7,7%, par rapport à 2011.
Citroën arrive en 5ème position.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.