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Volkswagen Phaeton : quand un constructeur accepte de perdre beaucoup d'argent avec une voiture

Les industriels ont parfois une curieuse manière de ménager leurs finances… Pleins feux, aujourd'hui, sur une voiture qui fait perdre beaucoup d'argent à son constructeur : la Volkswagen Phaeton ; splendide, mais peu vendue...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Volkswagen Phaeton © VW)

La Phaeton, c'est le haut de gamme Volkswagen.

Une berline de prestige : très luxueuse ; très performante ; dont les prix vont de 82.000 à 110.000 €.

Il ne s'en est vendu que 1 800 l'an dernier en Europe – dont 4 en France ; 239 fois moins que sa grande rivale : la Mercedes Classe S.

Et Volkswagen reconnaît qu'avec ce modèle, il perd 28.000 € ( ! ) par voiture !

28 000 € : c'est un record !

Une perte financière massive ; mais...

Mais, si Volkswagen perd autant d'argent, c'est que, pour la concevoir, Et pour la construire, rien n'a été trop beau : les choix techniques les plus ambitieux ; des moteurs à 10 et 12 cylindres ; de la technologie à revendre ; du luxe sans concession ; et une finition exceptionnelle !

En plus, une incroyable usine a été construite juste pour elle, à Dresde ; une usine avec des parquets en bois ; où les ouvriers sont vêtus de blanc – on dirait les serveurs d'un palace, en train de s'affairer autour des clients de choix.

Si Volkswagen a tellement investi, c'est qu'il comptait – clairement – faire de cette voiture une vitrine, pour toute la marque.

Mais, vu sa très faible diffusion, on ne peut pas dire qu'elle ait réussi ce rôle d'ambassadrice.

Qu'importe ! L'actuelle Phaeton aura bien une remplaçante. Tout aussi grande ; tout aussi somptueuse. Elle est prévue pour 2016.

Mais elle reviendra moins cher à produire ; puisqu'elle partagera sa base technique avec sa cousine d'Audi – l'A8 ; chose que ne fait absolument pas l'actuelle Phaeton.

Données statistiques et chiffres : Jean-Michel Prillieux, du cabinet Inovev.

2014, ventes de Phaeton : 1.762 unités en Europe  (dont 1 699 en Allemagne et  4 en France) +  7.500 environ sur les autres continents, principalement en Chine.

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