Volkswagen Phaeton : quand un constructeur accepte de perdre beaucoup d'argent avec une voiture
La Phaeton, c'est le haut de gamme Volkswagen.
Une berline de prestige : très luxueuse ; très performante ; dont les prix vont de 82.000 à 110.000 €.
Il ne s'en est vendu que 1 800 l'an dernier en Europe – dont 4 en France ; 239 fois moins que sa grande rivale : la Mercedes Classe S.
Et Volkswagen reconnaît qu'avec ce modèle, il perd 28.000 € ( ! ) par voiture !
28 000 € : c'est un record !
Une perte financière massive ; mais...
Mais, si Volkswagen perd autant d'argent, c'est que, pour la concevoir, Et pour la construire, rien n'a été trop beau : les choix techniques les plus ambitieux ; des moteurs à 10 et 12 cylindres ; de la technologie à revendre ; du luxe sans concession ; et une finition exceptionnelle !
En plus, une incroyable usine a été construite juste pour elle, à Dresde ; une usine avec des parquets en bois ; où les ouvriers sont vêtus de blanc – on dirait les serveurs d'un palace, en train de s'affairer autour des clients de choix.
Si Volkswagen a tellement investi, c'est qu'il comptait – clairement – faire de cette voiture une vitrine, pour toute la marque.
Mais, vu sa très faible diffusion, on ne peut pas dire qu'elle ait réussi ce rôle d'ambassadrice.
Qu'importe ! L'actuelle Phaeton aura bien une remplaçante. Tout aussi grande ; tout aussi somptueuse. Elle est prévue pour 2016.
Mais elle reviendra moins cher à produire ; puisqu'elle partagera sa base technique avec sa cousine d'Audi – l'A8 ; chose que ne fait absolument pas l'actuelle Phaeton.
Données statistiques et chiffres : Jean-Michel Prillieux, du cabinet Inovev.
2014, ventes de Phaeton : 1.762 unités en Europe (dont 1 699 en Allemagne et 4 en France) + 7.500 environ sur les autres continents, principalement en Chine.
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