Voitures "rigolotes" : mais se vendent-elles bien ?
L'humour – ou le caractère "rigolo" – en automobile, ça a des succès pas toujours très heureux. Certaines voitures qui ont "osé" un design décalé, drôle, souvent, n'ont pas été des championnes, en ventes !
Plus récemment, le Nissan Cube : ce petit engin asymétrique (avec une lunette arrière qui "revenait" sur le flanc, d'un seul côté) ; il avait un peu un look de frigo des années 50. Il a tellement déplu, que Nissan l'a retiré de son catalogue, en Europe, au bout de deux ans !
C'est clair et net : l'originalité ne paie pas toujours, commercialement
Eh oui : la voiture, c'est un objet sérieux ! C'est l'avis de Tristan Moir, psychanalyste.
Amoins d'être doté d'un vrai sens de l'humour (et d'humour sur votre propre personne), vous n'allez pas acheter une voiture qui fait "clown" : cela dégrade votre image, à vos propres yeux !
Quelques voitures d'aspect "rigolo" ont tout de même bien marché, en ventes
Comme la 2 CV ! Mais c'était dans les années d'après-guerre ; où tout manquait ; où tout était rationné. Ce "vilain petit canard", qui ne ressemblait à rien ; mais qui rendait des services formidables – et pour pas cher – a été très aimé ; et il s'est très bien vendu.
Aussi, la première Twingo – qui avait un look très souriant ; qui répandait la bonne humeur : oui ! Elle a marché !
Quant à cette Citroën C4 Cactus, qui vient de sortir, elle fait tout pour ne pas se prendre au sérieux. Déjà, ce nom : "Cactus" ! Qui prend un peu l'automobiliste à "rebrousse-poil"...
Mais c'est une voiture dont l'originalité n'est pas gratuite – et c'est peut-être là, le succès d'une voiture, qu'elle soit "drôle", ou pas.
**En Bref...
Encore une TRES grosse vague de rappel, aux Etats-Unis !**
Cette fois-ci, ça concerne Honda : Deux millions ( ! ) de voitures rappelées.
Pour le même problème que chez Toyota : un problème d'airbag passager. Car c'est le même fournisseur japonais qui est en cause.
Du coup, Nissan et Mazda seront bientôt concernés – aussi – par ces rappels.
Chez nous (en France), la loi va sans doute autoriser les essais de voitures à conduite 100% automatisée.
Ces voitures qui n'ont plus besoin de conducteurs occupés à conduire !
Dans les mois qui viennent, les constructeurs vont très certainement pouvoir passer à des phases de test, grandeur réelle, sur de "vraies" routes. Avant de proposer des voitures à "conduite autonome" ; mais, pour la vente, ce ne sera pas avant 2020 !
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