Voitures électriques et hybrides : réellement plus sûres ?
De fait, dans les statistiques des assureurs, les voitures hybrides, ainsi que les voitures électriques, sont à l'origine de moins d'accidents. Après, il ne faut pas faire dire n’importe quoi aux chiffres. Par exemple : dernièrement, une étude européenne – amplement relayée par Toyota – expliquait que, si les voitures en l’occurrence hybrides avaient moins d’accidents, c’est qu’elles étaient à la base plus sûres.
Des conducteurs plus prudents
Ce que cette cette étude met en avant, c’est que, dans les voitures hybrides, les conducteurs se sentent "plus calmes". Mais, ça, c’est ce que ressentent les automobilistes, dans à peu près toutes les voitures où il n'y a pas de vitesses à passer.
Mais qui achète aujourd’hui des voitures hybrides ? Qui achète des électriques ? Plutôt des automobilistes sensibles à la question de l’environnement, qui sont tout sauf des dingues du volant ! Quasiment pas de jeunes conducteurs (qui sont, eux, les plus gros responsables d’accidents). Donc : oui. Ces conducteurs-là conduisent mieux.
Moins de kilomètres
Pas la peine, donc, de choisir une voiture verte pour sa "meilleure sécurité". C'est vous qui faites la différence ! Les voitures électriques qui sont, dans les chiffres, les championnes absolues de la sécurité, font évidemment de petits trajets (moins dangereux). Elles sont utilisées en ville. Elles font beaucoup moins de kilomètrse par an que la moyenne.
Elles ont donc des chiffres d’accidents très bas, mais elles n’y sont pour rien. Cela veut dire que, si vous cherchez une voiture plus sûre, ce n’est pas parce que vous allez opter pour une hybride ou une électrique que votre risque d’accident va diminuer.
Vérifier ses pneus
Attention à l'état de vos pneus, avant de prendre la route des vacances ! Sur autoroute, presque 12% des accidents mortels ont quelque chose à voir avec le manque de pression, ou le mauvais état des pneus. 12% d'accidents qui pourraient être évités.
Trois livres pour l'été
Les trois sont publiés chez l'éditeur ETAI :
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un sur le petit coupé Bertone, d'Alfa Romeo, des années 60-70 (un des modèles les plus connus d'Alfa Romeo).
44 €.
Et puis, dans la collection les "voitures de mon père", deux nouvelles voitures, décortiquées, depuis leur genèse jusqu'à la fin de leur carrière :
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un sur les Chrysler 160 / 180 / 2 litres.
- un sur un best-seller de Renault : la R25, qui s'est fabriquée à 780 000 exemplaires ; ce que Renault n'a plus jamais réussi à faire, depuis, dans le haut de gamme.
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