Cet article date de plus de douze ans.

Voiture de l’année 2012 : Opel Ampera et Chevrolet Volt

La nouvelle vient de tomber. La voiture de l’année 2012 a été élue par un jury de 59 journalistes européens. Et, pour la première fois, il s’agit – non pas d’un seul modèle – mais de deux voitures !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Inédit, ce prix décerné à un duo de voitures : l’Opel Ampera, et la Chevrolet Volt. Elles portent des marques différentes... Mais il s’agit en fait de la même voiture. Faite par General Motors. Et vendue sous deux logos différents.
Ce prix couronne la nouveauté technique de ces modèles : il s’agit d’hybrides : un moteur à essence + un moteur électrique.

Avec, pour la première fois, une possibilité de recharger les batteries, en branchant la voiture. Comme sur un modèle 100% électrique.
Le moteur à essence ne participe donc que minoritairement à l’entraînement de la voiture. Elle peut fonctionner en mode électrique pur pendant 40 à 60 km. A condition de recharger bien vite les batteries. Sinon, avec l’utilisation des deux moteurs, c’est une auto qui consomme plutôt…7,5 l/100km. Ce qui n’a rien d’exceptionnel

Impossible de présager du succès de ces modèles affichés cher : 42 500 à 46 400 €. La Nissan Leaf, élue l’an dernier "voiture de l’année" ne s’est vendue qu’à 83 exemplaires en 2011 en France !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.