L'auto, France info

Voiture à énergie solaire : rêve, ou réalité ?

C'est l'été aujourd'hui. Parlons de voiture solaire : cette idée d'une auto mûe par de l'électricité issue de la lumière est-elle réaliste ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est, au moins, un joli rêve. Mais... un rêve.
L'énergie solaire provient du soleil, ou simplement l'énergie qui provient de la lumière : il n'est pas nécessaire qu'il y ait un plein soleil pour la créer.
Mais cette énergie solaire n'est pas suffisante, pour faire avancer une voiture.
Vous voyez des prototypes, marcher au solaire, dans des courses technologiques ; mais elles ne préfigurent en rien une vraie voiture, de série, qui marcherait à la seule force de la lumière.
Même si un avion solaire vient de réussir une traversée entre l'Espagne, et le Maroc.

Le potentiel énergétique du soleil ou de la pleine lumière est relativement élevé.

Mais il faut le convertir en électricité. Or les capteurs solaires  les panneaux photovoltaïques ont un mauvais rendement : 18%.
Lorsque le soleil émet une puissance de 1 000 watts, les capteurs solaires n'en récupèrent que 180 watts.
Pour mouvoir une petite voiture par de l'énergie solaire avec 60 à 80 km d'autonomie. Il faudrait  en la rechargeant 12 heures, des jours où il ne fait pas  trop sombre trois fois sa surface en capteurs solaires. Trois fois sa surface y compris sur les vitres !

Donc, malheureusement, la voiture solaire n'est pas prête d'exister

On peut envisager que des bornes de recharge de voitures électriques ou d'hybrides rechargeables soient alimentées par de l'énergie solaire. Mais c'est tout !
Sinon, concernant le caractère écologique du solaire : la fabrication des panneaux solaires nécessite de la silice , dont l'extraction exige beaucoup d'eau ce qui est un problème dans les pays chauds et pauvres  où elle se trouve. Et beaucoup d'énergie.
Les capteurs solaires fabriqués en Chine utilisent une électricité produite à partir de charbon. Les rejets de CO2, pour fabriquer des panneaux solaires en Chine, ne sont compensés qu'au bout de 8, 10, 12 ans !

Bientôt une nouvelle prime à la casse ?
Les ventes automobiles régressent en France et en Europe. Certains constructeurs seraient tentés par une nouvelle prime à la casse.
"Mauvaise initiative", selon l'agence de notation "Fitch Ratings" : une nouvelle aide à l'achat permettrait de doper momentanément les ventes. Mais aurait, ensuite, des conséquences négatives, sur le marché.
Selon "Fitch Ratings", le recul des ventes en Europe va surtout nuire à Fiat, Peugeot, et Renault.

Les premiers radars "tronçons" arrivent en France !
Ce sont les radars qui sont capables de mesurer une vitesse moyenne sur une portion de route.
Première installation hier : près de Besançon. Deux autres vont suivre : sur le pont de Saint Nazaire ; et près de Pujols, dans le Lot et Garonne.
Ces radars enregistrent toutes les voitures qui entrent dans la zone surveillée. Et ils verbalisent si la vitesse moyenne, à la sortie de cette zone, se révèle supérieure à celle qui est prescrite.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)