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Ventes de voitures en France : perspectives négatives pour 2013

Le marché automobile français devrait encore faiblir en 2013. Et pas seulement en raison de la crise...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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-3 à -5% de ventes, encore, pour le marché automobile français, cette année, selon plusieurs économistes.
La crise se fait sentir, bien sûr.
Mais, en 2013, il va y avoir aussi l'impact du nouveau malus écologique, dont les montants ont été augmentés. Avec des conséquences pas seulement sur le nombre de voitures vendues ; mais en valeur : c'est-à-dire que les automobilistes vont encore un peu plus se détourner des grosses voitures, ce qui va accentuer la crise, dans tout le secteur de la automobile, déjà très mal en point.
Et dans la distribution automobile, parce que la plupart des réseaux souffrent d'une rentabilité très problématique, pour leur survie.

Le malus 2013 pourrait faire des ravages

Les effets cumulés de la crise, ET du malus, vont tirer le marché vers le bas. Ce qui aura aussi une répercution sur les finances de l'Etat. Car, lorsqu'une voiture davantage haut de gamme se vend, l'Etat récupère plus de TVA.
Le nouveau malus, plus lourd, risque finalement de ne pas être une opération positive, pour les finances de l'Etat, en raison de la perte de TVA sur les voitures.

Des conséquences à craindre sur l'industrie française

Car les voitures qui ont les meilleurs bonus sont en majorité de petites voitures, produites hors de France  même s'il s'agit de modèles de marques françaises.
En revanche, le malus pénalise le milieu de gamme, dans lesquelles les marques françaises ont d'excellents autos: Renault Laguna, Peugeot 508, Citroën C5 , ou des monospaces  là aussi une spécialité des marques françaises, et qui sont fabriqués en France.
Moins de voitures "made in France", c'est moins de travail, dans des usines qui sont, déjà, fragilisées.
Avec, à la clé, des risques de chômage, et de désindustrialisation.

En Bref...

Le taxi pas si cher que ça, en France
Selon une étude des automobiles Clubs européens, Paris  et la France  se situent plutôt bien, pour le coût des taxis, en Europe.
A Paris, une course de 7 km revient à 11,18 €.
Contre un tout petit peu moins de 8 € à Lisbonne  la ville la moins chère d'Europe.
Mais à Rome, à Milan, à Vienne, à Salzburg, à Cologne, elle est plus chère qu'en France. A Oslo, Genève et Zürich, cette course de 7 km tourne autour des 30 € !

Les progrès des moteurs diesels : deux chiffres
Par rapport à 1990, un moteur diesel, à taille égale, a doublé de puissance. Et sa consommation a baissé d'un tiers !
Le tout avec un agrément, et un silence qui ont fait d'énormes progrès.

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