Cet article date de plus de douze ans.

Une voiture sans volant : plausible

Un peu de "science-fiction automobile" : La voiture qui se conduirait toute seule est-elle possible? Oui si l'on en croit les avancées technologiques, mais des questions demeurent..
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Celà semble plausible ,** surtout au vu de tous les systèmes électroniques qui, déjà, sur les voitures récentes, interviennent automatiquement dans votre conduite. Et en décembre, Nicolas Sarkozy a reparlé du projet Lavia, qui limite à distance la vitesse des voitures.
A partir du moment où vous avez des systèmes qui :

  • réagissent à votre place pour maintenir une accélération ET une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède ;
  • gèrent les freinages d’urgence en cas d’obstacle rencontré, ou de véhicule qui « pile » devant vous ;
  • savent suivre une trajectoire grâce à une lecture "optique" des bords de la chaussée…
    Quel obstacle y a-t-il à ce que la voiture roule… seule – sans conducteur à bord ?

Dans les faits, il y a deux obstacles .
Le premier est un obstacle légal.
Pour l’instant, il est interdit de laisser une voiture se mouvoir seule sans un conducteur qui soit réellement aux commandes.
Le second obstacle est d'ordre psychologique. L'idée que le conducteur ne soit plus rien à bord de sa propre voiture, ce serait une révolution !
Bien sûr, avec tous les systèmes d’aide à la conduite qui deviennent de plus en plus intrusifs, qui réagissent à votre place, on est déjà dans la logique de laisser la machine prendre la place de l’humain.
Pour aller plus loin en confiant à cette même machine le soin d’assurer son fonctionnement en continu, il n’y a qu’un glissement.
Alors, ce n’est certainement pas pour demain.
Mais, techniquement, nous en sommes de plus en plus proches.
Ce n’est pas tellement de la science-fiction.
Dans le cadre d’un programme européen "Prométhéus ", des prototypes de voiture sans volant ont déjà existé. Dont une Saab 9000 qui roulait - en vrai - en 1989 !

 

 

Bientôt, des ceintures de sécurité avec airbag intégré !
Ce sera pour les places arrière.
Car à l’arrière vous ne pouvez pas avoir d’airbags frontaux. Donc pour pallier celà : il y aura des airbags intégrés dans les sangles de ceintures arrière – celles qui passent sur le thorax.
Ce n’est pas l’exact équivalent d’un "vrai" airbag rond, et de gros volume. Mais ça tend à "amortir" un peu le tranchant de la sangle de ceinture.
Ce système existe depuis début 2011 sur une Ford ** aux Etats-Unis.
Et ça arrivera à la fin de cette année sur une Ford en Europe.

44% des tués sur la route le sont la nuit

Terrible réalité. Alors que de nuit seulement 10% du trafic circule de nuit.. la fatigue, et les incidents de vision, expliquent ce pic de fréquence – et de gravité – des accidents nocturnes sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.