Une voiture décapotable : et pourquoi pas ?
Ce n'est pas qu'une question de beaux jours et de soleil, puisque, historiquement, le pays d'Europe où il se vend le plus de cabriolets, c'est l'Angleterre !
Un cabriolet, ce n'est plus, aujourd'hui, un type de voiture qui entraîne des inconvénients, comme autrefois :
- l'étanchéité ne pose plus problème.
- la tenue de route qui pouvait souffrir de la moindre rigidité de la structure n'est plus affectée.
- le confort qui pouvait être plus ferme est désormais du niveau des berlines.
Restent quelques caractéristiques inhérentes à la définition-même du cabriolet : - une habitabilité plus réduite qu'une voiture classique à longueur égale ; et 4 places seulement, et non pas 5 places. Et deux places arrière étroites ;
- un volume du coffre plus faible ;
- un niveau de bruit supérieur à celui d'une voiture avec un toit en tôle.
Sauf pour les coupés-cabriolets, qui ont un toit en " dur ", articulé, qui réduit largement l'inconvénient du bruit.
Et puis la question du prix...
C'est vrai que tous les modèles découvrables sont plus chers à l'achat que les autres voitures : +8 à +25%, par rapport à la berline, ou au coupé équivalent.
Et il y a aussi une dépense accrue côté assurance : +10 à +35%. Parce que la prime est proportionnelle au prix de la voiture. Et que, le fait d'être un cabriolet va entraîner une assurance plus chère contre le vol.
Reste la piste de l'achat en occasion
C'est d'autant plus futé que, contrairement à ce qui se passait auparavant, les cabriolets ne sont plus forcément des modèles surcotés en occasion.
Vous pouvez trouver, aujourd'hui, à des prix très abordables des cabriolets largement répandus sur le marché.
Et souvent avec des kilométrages limités.
- les Peugeot 206 ou 207 CC ;
- la Renault Mégane CC de précédente génération , un très bon choix ;
- ou, un cran au-dessus la Volvo C 70.
Un accord entre Mazda et Fiat
Très inattendu.
Pour concevoir et construire la future génération du petit roadster à 2 places : la Mazda MX-5.
Ce modèle servira de base pour un futur petit découvrable, chez Alfa Romeo, à partir de 2015. Ce modèle sera fabriqué au Japon – pour les deux marques. Mais chacun aura son propre moteur.
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Un test intéressant sur les sièges auto pour enfants**
L'Automobile Club Association vient de publier un classement de ces sièges, sur des critères de facilité d'utilisation, et surtout de sécurité.
Avec des crash-tests à l'appui.
Seulement 3 sièges – sur les 33 testés – ont été jugés "très bons".
Tous de marque Cybex – peu connue en France. Les sièges premier âge : Aton 2, et Aton 2 Isofix. Et le Juno Fix - qui va jusqu'à 4 ans.
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