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Une peinture contre la chaleur

C'est l'été. Il fait beau, et chaud, sur la France. Focus sur une peinture pour automobile aux vertus quasiment magiques.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Cette peinture peut faire baisser de 13°C la température de l'habitacle par rapport à une peinture classique © saidin jusoh - Fotolia.com)

Par cette météo estivale, une peinture qui fait barrage à lachaleur est la bienvenue ! Parce qu'une voiture est une "serre" absolument formidable, au soleil, vous avez un habitacle qui monte jusqu'à plus de 50°. Vous pouvez donc sans problème faire cuire un oeuf sur la planche de bord.

L'idée est de faire barrage à la chaleur à la source. Cette peinture révolutionnaire s'interpose entre le rayonnement solaire, et la carrosserie. A l'origine de cette invention : le fabricant "Monopol Peintures".

Un rempart efficace

D'après les tests réalisés en laboratoire, la température peut baisser de 13° C dans l'habitacle, par rapport à une voiture peinte avec une peinture classique, en stationnement ou en roulant.

La technique pourrait permettre d'avoir des clims moins puissantes. Car pour l'instant, on utilise une clim aussi puissante pour un monospace que pour un appartement de 50 à 120 m2.

Pas de commercialisation sur les voitures en série

Dans l'immédiat, rien de prévu, chez les constructeurs. Car il y a un obstacle : le prix ! Cette couche de vernis additionnelle multiplie par 4 le coût de la peinture. Il y aura – sans doute – dans les années qui viennent, une option, pour ce type de peinture, sur les voitures haut de gamme.

Le nombre de conductrices s'accroit de par le monde

Selon le cabinet Frost & Sullivan, aux Etats-Unis, pour la première fois, le nombre de femmes qui ont leur permis de conduire a dépassé celui des hommes. C'est un basculement qui devrait se faire d'ici deux ans au Canada, et aux Etats-Unis. Et plus tard en France.

Deux beaux livres, pour l'été

Deux livres, chez l'éditeur ETAI :

  • un premier sur les Citroën DS, mais seulement les versions – très rares – coupé, et cabriolets. Citroën coupés et cabriolets , un très bel ouvrage à 38,50 €.

  • Les 24 Heures du Mans, une aventure humaine , écrit par Serge Bellu : la saga absolument magnifique de cette course mythique, avec tout ce qu'elle a pu comporter de passion, d'exploits techniques,  d'exploits humains. C'est cher : 69 €. Mais c'est captivant.

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