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Tendance du salon de Genève : l'électricité en question

Une des grandes tendances de ce salon de Genève est LA voiture électrique. Cela, au moment où s'ouvre une polémique, à son sujet.

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Des voitures électriques qui émettraient 100, 200, 300 ( ! ) grammes de gaz carbonique au kilomètre : nettement plus que la plupart des voitures classiques !
C'est le bilan dressé par une équipe de chercheurs californiens,en tenant compte de la manière dont l'électricité est fabriquée.

De fortes disparités entre les pays

En Inde, une voiture électrique rejette 370 g ( ! ) de CO2 au kilomètre ! C'est exactement le niveau d'une Rolls Royce de 2 500 kilos, dotée d'un moteur hyper puissant !
Parce que l'électricité, en Inde, est produite principalement à partir de centrales au charbon.
Cela signifiei, concrètement, que, dans des pays qui sont classés en rouge, dans cette étude – l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Indonésie, la Chine – ce n'est même pas la peine de faire rouler des voitures électriques, à l'heure actuelle : c'est pire que des voitures à moteur essence, ou diesel !

Paraguay et Islande, les mieux placés pour la voiture électrique

Au Paraguay, l'électricité, provient de l'hydraulique. Et l'Islande a énormément développé la géothermie.
Mais, même avec cette électricité très "verte", ne croyez pas que le "bilan carbone" d'une voiture électrique est à zéro !
Dans ces pays, si vous incluez le cycle de fabrication ET d'utilisation d'une voiture électrique, vous en êtes à 70 grammes de gaz carbonique, rejeté au km !
70 grammes : c'est presque autant que les meilleures voitures diesel actuelles !

La France, dans une bonne mopyenne

Bilan plutôt bon, en France :  93 grammes de CO2 au km.
Grâce à l'électricité nucléaire – qui n'émet pas de CO2 – mais qui pose d'autres problèmes écologiques très sérieux !
Chez nos voisins allemands, où fonctionnent beaucoup de centrales au charbon : bilan très médiocre de la voiture électrique : 179 g !
Et c'est pire aux Etats-Unis : 202 g !

Etude à retrouver sur le site californien :
http://shrinkthatfootprint.com
Etude en anglais :
http://shrinkthatfootprint.com/paraguay-is-the-greenest-place-on-earth-to-drive-an-electric-car
En Français :
http://energie.lexpansion.com/transports/voiture-electrique-pas-la-panacee-partout-_a-40-7698.html

En Bref...

Les voitures d'occasion ont la cote, enFrance
Effet de la crise – mais aussi conséquence de la meilleure longévité des voitures : jamais il ne s'est vendu autant de voitures d'occasion, par rapport au nombre de voitures neuves, en France.
Pendant longtemps, le rapport était de 2,3 voitures d'occasion achetées pour UNE, neuve.
Cette proportion est passée, l'an dernier, à 2,8.
Chiffre également dû à la baisse des ventes de voitures neuves.

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