Téléphone au volant : décidément, un comportement à risque !
Juste répondre au téléphone, c'est détourner votre attention de la conduite. Et tenir une conversation, c'est pire !
Que vous le vouliez ou non, parce qu'on ne peut pas décupler son attention, toute la part de concentration que vous porterez à la conversation, vous l'enlèverez de votre conduite.
Même si vous faites un effort de concentration supplémentaire, pendant que vous téléphonez.
Du fait que l'on a qu'un cerveau, la vigilance que vous apportez à votre conduite sera diminuée !
Et, manque de chance, il se trouve que l'on investit beaucoup plus de chaleur, beaucoup plus d'attention, dans une conversation avec une personne qui n'est pas à bord de la voiture ; qu'avec un passager qui est physiquement présent.
Et les SMS ? C'est pire !
Ils détournement, non seulement le mental, la concentration, mais exigent de porter ses yeux sur l'écran.
Ce qui, même à basse vitesse, accapare complètement.
Pendant les vacances, les petitsSMS que l'on s'envoie, pour se dire qu'on se retrouve à la plage, qu'on repasse par le bar... Tout cela, même quelques signes, ne permet absolument pas de conduire en même temps.
Alors, que faut-il faire ?
Ou vous téléphonez.
Ou vous conduisez.
Pour les SMS, vous attendez que des technologies encore à l'état embryonnaires se développent : la commande vocale, qui va permettre de gérer par la voix, les SMS, et les e-mails.
Cette technique fait son apparition sur les BMW.
Et sur certaines Ford (à partir de la rentrée) vous allez avoir une lecture "audio" des textos : ils seront lus à haute voix.
Légalement, qu'est-ce qui est interdit ?
Tenir le téléphone à l'oreille ou le manipuler, le consulter, en conduisant.
En conduisant, cela veut dire : dès que vous êtes dans la circulation.
Même si vous êtes arrêté à un feu rouge, ou dans un embouteillage : prendre votre portable pour répondre à un appel, ou composer un numéro, c'est interdit !
Il faut que vous soyez arrêté ; et en-dehors des voies de circulation.
Sinon, la loi française est assez souple : elle autorise TOUS les kits "mains libres".
En revanche, en Espagne, seule les installations "mains libres" intégrées à la voiture sont permises. Les oreillettes, les cordons branchés au téléphone sont interdits, de l'autre côté des Pyrénées.
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