L'auto, France info

Taux de compression du moteur : la petite donnée technique qui change tout!

Dans les entrailles du moteur prend naissance la force motrice de celui-ci. Et c'est sur ce point que les ingénieurs travaillent pour tenter d'abaisser les consommations des voitures.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au coeur du moteur, la chambre de combustion, où "tout" se passe. Et une caractéristique : le "taux de compression". Dans un moteur, vous avez des pistons, qui montent, et qui descendent dans des cylindres. Quand le piston monte, il comprime le mélange "air / carburant". Et c'est cette pression – augmentée d'une petite étincelle, dans le cas du moteur à essence – qui fait s'enflammer ce mélange.
C'est cela qui crée la force du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus ce mélange air/carburant va générer de la puissance.

Le taux de compression détermine le rendement du moteur

A priori, augmenter le taux de compression permet d'abaisser les consommations. Mais :

  • il y a des limites physiques : au-delà d'un certain taux de compression, le moteur casserait.
  • sur les moteurs avec turbo, de la pression est rajoutée par le turbo. Et, tout naturellement, les moteurs avec turbo ont des taux de compression moins élevés.
Une innovation révolutionnaire : chez Mazda

Pour la toute première fois dans l'histoire de l'automobile, une voiture est présentée, avec le même taux de compression, en essence, et en diesel (alors que le taux de compression d'un diesel est normalement deux fois plus élevé qu'en "essence") : la Mazda 6.
Cela veut dire :

  • d'une part, un taux de compression des moteurs à essence fortement augmenté (quasiment au niveau de ceux de Formule 1) ;
  • d'autre part, un taux de compression des diesels très abaissé grâce à des turbos encore plus performants.
Résultat : une voiture particulièrement sobre

La Mazda 6, c'est une berline assez grande : 4,80 m de longueur, comme une Renault Vel Satis. Les consommations des versions les plus sobres donnent, en diesel : 4,2 l / 100 km ; et, en essence : 5,9 l.
Bien sûr, ce sont les consommations officielles : très optimistes !
Mais, vu leur niveau de performances, ces voitures sont réellement très sobres  !

En Bref...

Une polémique sur la location des voitures aménagées en "auto-écoles", pour les particuliers
Vive polémique, en raison d'un projet de la Délégation à la Sécurité Routière : imposer une formation, pour les accompagnateurs, qui sont à côté des apprentis-conducteurs. Les professionnels qui pratiquent la location de voitures aménagées "auto-écoles" protestent ; alors que c'est une mesure de bon sens !

La future Peugeot 308 pointe le bout de son nez
Cette future 308, qui sort en octobre, sera la première Peugeot à ne pas changer de nom, tout en changeant de génération.
Elle sera plus petite, et plus légère : jusqu'à 140 kilos de moins !
Et, comme la 208, elle aura une position de conduite particulière : avec des compteurs qui se trouvent au-dessus du volant.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)