Tableau de bord du futur : mais… que ferez-vous au volant ?
Les constructeurs ne parlent que de voiture autonome – capable de conduire toute seule ; au moins sur des portions de route.
D’où, question : qu’est-ce que vous – au volant – allez bien pouvoir faire, pendant ces phases de "temps libre" ?
Valeo est en train d'étudier un tableau de bord qui propose toutes les occupations, les distractions possibles.
Avec tout ce que vous avez dans votre smartphone, ou dans votre tablette : accès à Internet ; vos applications ; vos réseaux sociaux ; vos musiques ; vos vidéos (oui : vous allez pouvoir regarder un film pendant que votre voiture "conduit" à votre place !).
Votre trajet constamment sous surveillance
En permanence, sur le trajet que vous avez choisi avec votre GPS, le trafic est analysé.
Et, là où votre attention est la moins utile (dans les embouteillages ; ou – au contraire – sur une autoroute complètement dégagée, quand vous roulez à une vitesse stable), votre voiture va vous proposer le "pilotage automatique".
Et, là, tout en restant au volant, vous pourrez faire autre chose.
Ensuite, dix secondes avant que vous repreniez les commandes, la voiture va vous avertir par un signal sonore + un affichage visuel ; tout ce que vous être en train de faire s'interrompra et vous reprendrez la main sur la conduite.
C’est – à mon sens– le point critiquable du système : serez-vous capable d’être à nouveau, d'un coup, concentré sur la route ?
Se "re-connecter" à la conduite ? Pas si évident...
Même si la voiture, avant de vous redonner les commandes, vérifie avec un détecteur de contact que vous avez bien les deux mains sur le volant ; et qu’une caméra analyse vos yeux, pour être sûr que vous regardez la route, votre cerveau pourra rester accaparé par ce que vous étiez en train de faire.
Regardez, déjà, combien le simple fait de téléphoner perturbe votre attention.
Il va falloir travailler sur ce point.
Exemples : vous regardiez un film policier ; moment de suspense ; ou vous étiez en train de finaliser une liste d'achats. Rien ne dit que, en quelques secondes, vous aurez le cerveau à nouveau connecté à la conduite.
Déjà, avec le téléphone portable, regardez combien vous êtes accaparé par votre conversation – même si vous êtes en "mains libres" ; imaginez ce que ça peut donner si vous êtes immergé dans un monde de son + d'image !!
Accessoirement, tout cela, ce n'est pas pour demain : tout cela nécessite une modification de la loi ; puisque, actuellement, un conducteur N'A PAS LE DROIT de faire autre chose que de conduire !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.