L'auto, France info

"SUV" : à la mode, mais quelle banalité !

Le style des voitures set un point sur lequel les constructeurs se montrent très attentifs. Et, pourtant, ils font parfois preuve de très peu d’inventivité. Surprenant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Kuga © Ford)

C’est étonnant : à chaque période de l’histoire automobile, il y a des catégories de voitures, pour lesquelles les constructeurs sont en panne totale d’imagination ; au point de créer, avec les mêmes traits de style, à peu près les mêmes autos.

Il y a quelques années, c’étaient les berlines familiales, qui  se ressemblaient beaucoup.

Et aujourd’hui ? Ce sont les SUV. Modèles très à la mode, qui "imitent" les tout-terrain, avec une carrosserie "haute sur pattes", et un côté  baroudeur ; mais qui sont surtout des monospaces "déguisés" en 4 X 4.

On pourrait croire que les constructeurs vont chercher à être originaux... Eh bien : pas du tout !

Une manque total d'imagination

Dernièrement – et pourtant je connais "un peu" les voitures – je vois un Hyundai Santa Fe, dans la rue ; j'ai cru que c’était un Nissan X-Trail.

(X-Trail © Nissan)
(Santa Fe © Hyundai)

Et c'est pareil pour les Toyota Rav 4, Hyundai Tucson, Nissan Qashqaï, Ford Kuga ; et – même – le futur Renault Kadjar.

Tous ces SUV adoptent exactement les mêmes proportions ; mais aussi les mêmes ailes enflées, pour faire "costaud" ; les mêmes calandres imposantes ; les mêmes surfaces vitrées latérales, qui remontent vers l’arrière.

AUCUNE originalité !

Dans cette catégorie des SUV de taille moyenne, il n’y a que les Allemands (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) qui "osent" un style personnel ; ainsi que Jeep, et Land Rover.

Sinon, c’est du "copié-collé" à très grande échelle ; depuis les Japonais, jusqu’aux Américains ; en passant par les Coréens ; et les Européens.

(Kuga © Ford)