Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité en voiture : l'histoire curieuse des bœufs musqués....

Quand il est question de sécurité à bord des voitures, vous ne pensez pas souvent à faire un parallèle avec le monde - peu connu, mais... passionnant - des bœufs musqués. Et pourtant !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

La sécurité, en cas de choc, c'est la capacité de la voiture à bien protéger ses occupants.
Lorsque la voiture rencontre l'obstacle, il va falloir, d'une part, qu'elle se déforme le moins possible, pour maintenir l'espace vital des occupants ; mais aussi, d'autre part, procurer une décélération pas trop violente, afin que les corps humains puissent encaisser la perte de vitesse, par rapport à l'obstacle rencontré.
Parce que, si vous avez une voiture très rigide, qui résiste parfaitement au choc, et préserve l'espace vital des occupants , mais qu'elle est tellement rigide qu'elle ne permet pas du tout  d'amortir la violence du choc, vous aurez une auto qui a visuellement résiste très bien au choc.
Mais, à l'intérieur, l'arrêt brusque contre l'obstacle aurait fait que les organes internes des occupants n'auront pas résisté. Parce que, au-delà d'une certaine vitesse de décélération face à l'obstacle, nos organes la rate, le cerveau  éclatent !

Les bœufs musqués ont un cerveau étonnamment solide !

Le bœuf musqué, c'est un gros animal, qui vit dans les zones arctiques.
Contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas un bovin, mais un caprin : une sorte de bouc géant. Il fait 250 kilos. Et c'est un animal extrêmement immobile  pacifique.
Cependant, de temps en temps, deux mâles s'affrontent.
Ils reculent, chacun, de plusieurs centaines de mètres.
Ils se visent, de loin.
Ils prennent leur élan, l'un face à l'autre. Et ils courent, à fond, jusqu'à se percuter. De face !
Ils sont à quasiment 50 km/h,  chacun ! 50 km/h, chacun, ça équivaut un choc à 100 km/h, contre un obstacle rigide.
Ils se heurtent au niveau du front, là où il n'y a aucune chair : rien que de l'os : rien qui puisse amortir la violence du choc. Le cerveau est juste derrière l'os du front.
Et ils ressortent du choc sans aucune séquelle ! N'importe quel mammifère  y compris l'humain  soumis à un tel choc, aurait le cerveau complètement détruit.
Le bœuf musqué : non !
Pourquoi ? Mystère !
J'ai interrogé des médecins, et des spécialistes de sécurité automobile : incompréhensible qu'un être vivant  même animal  puisse résister à un tel choc !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.