Cet article date de plus de neuf ans.

Se servir de la radio en voiture : ça devient un vrai cauchemar

Ecouter la radio en voiture, changer de station : ça devient un véritable parcours du combattant, dans certaines voitures qui se veulent "high-tech"…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Auto-radio © Maxppp)

Depuis quelques années, on dirait que les constructeurs s'ingénient à rendre plus complexe, les commandes de la radio, dans leurs voitures. Auparavant, il suffisait de rechercher une station ; et, pour la mémoriser, rien de plus simple : il fallait appuyer pendant deux secondes sur un bouton et chaque fois que vous alliez ré-appuyer sur ce bouton, LA radio que vous aviez choisie arrivait dans les haut-parleurs. Simple.

Mais c'était trop simple ! Les informaticiens sont passés par là ! Et, depuis, c'est un cauchemar ! Il faut naviguer dans des menus ; actionner des boutons "multifonction", dont la complexité n'a d'égal que l'absence de guidage, pour "apprivoiser" les gestes à suivre.

Tout le monde n'est pas informaticien !

Des exemples ? Les pires sur deux voitures récentes que je viens d'essayer : chez Mercedes et chez Mazda.

Chez Mercedes, depuis des années, il y avait déjà l'obligation de naviguer dans des menus et de passer par un bouton "multifonction". Compliqué. Mais aujourd'hui, c'est devenu un cauchemar ! Le parcours à suivre pour mémoriser une station est délirant !

Une fois sur la radio, vous devez sélectionner une autre page ; tourner le bouton de 4 crans pour accéder à un menu qui s'appelle : "modifier mémoire des préférences" (intitulé incompréhensible) ; descendre jusqu'à l'emplacement où vous voulez la mémoriser et chaque fois que vous voulez mémoriser une station, il faut répéter l'intégralité de la manipulation !

Au lieu d'appuyer 2 secondes sur un simple bouton !

Mazda, on n'a rien inventé de plus complexe ; et de plus absurde...

Il faut sélectionner un menu : "liste des stations" (en plus, il faut que cette liste de stations se mette à jour. Ça prend une dizaines de secondes) ; ensuite : sélectionner la station que l'on cherche ; puis aller chercher le menu de mémorisation (qui, pour tout simplifier, s'appelle : "Modifier/Editer station favorite") ; et là, il faut encore tourner le bouton de deux crans ; et valider.

Et, chaque fois que vous voudrez mémoriser une station, il faudra retourner sur la liste générale (qui met toujours 10 secondes à se réactualiser) ; et re-sélectionner le programme de mémorisation. C'est lent, hyper complexe et 10.000 fois moins pratique qu'un bon vieux bouton de commande, tout bête.

L'AUTO 22.12.2014 22/12 Autoradio
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.