Salon de Shanghaï : la Chine à l'heure de... l'archi-voiture
Vingt ans en arrière : la Chine est à vélo, ou à pied !
Quelques rarissimes voitures : des 4 X 4 archaïques ; et d'ancestrales berlines, mais diffusées au compte-gouttes, pour les "apparatchiks" du régime.
D'ailleurs, toute la société chinoise reste essentiellement rurale, et pas du tout motorisée.
A l'époque, moins d'un Chinois sur 1.000 possède une voiture.
Mais, début des années 90 : tout change : Volkswagen installe une usine en Chine. L'année suivante, c'est au tour de Citroën.
S'ensuivent des années de lente progression.
Puis tout s'accélère, d'un coup : le pays va connaître une évolution gigantesque. Avec :
- l'explosion des villes
- l'omniprésence des voitures, même si, il n'y a encore aujourd'hui que 56 Chinois sur 1 000 qui possèdent une voiture.
C'est 10 fois moins qu'un Européen de l'ouest.
Et 14 fois moins qu'un Américain.
Ce qui veut dire aussi des marges de progression à venir encore énorme, pour ce pays qui est devenu en 2009, le premier marché automobile du monde !
Chine, premier marché, premier producteur mondial !
En 2009, la Chine est aussi devenue le premier pays producteur de voitures !
L'an dernier, les constructeurs chinois, il y en a une soixantaine, ont exporté 1 million de voitures. Et ce n'est qu'un début !
Le salon de Shanghaï devient extrêmement stratégique
Il fait partie des grands salons du monde en alternance, une année sur deux, avec celui de Pékin.
Cela veut dire que les constructeurs réservent certaines de leurs nouveautés mondiales à ce salon chinois.
Porsche a été la première marque, à révéler un modèle entièrement nouveau, en Chine : c'était la berline Panamera, en 2009.
C'est aujourd'hui une pratique courante de réserver au salon chinois des avant-premières mondiales. Toutes les marques le font : Ford, Buick, Mercedes, Honda, Maserati...
Citroën réserve même à la Chine une initiative : la future grande DS.
Où, pour la première fois, le nom de "Citroën" a complètement disparu.
Ce pourrait être un choix de Citroën pour toutes les DS, à l'avenir.
Données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d'Inovev, cabinet d'études et de prévision en automobile.
En Bref...
Beaucoup de réactions, après l'annonce de la possible hausse des taxes sur le diesel
Beaucoup d'inquiétudes dans tout le secteur automobile, qui craint que cette mesure ajoute à la crise, aussi bien pour les constructeurs, que pour les concessionnaires qui sont globalement très mal en point.
Sur le fond, certains comprennent mal pourquoi cette mesure viendrait pénaliser le gazole, juste à la veille des normes "Euro 6", qui vont rendre le diesel moins polluant que l'essence.
Et alors qu'existe toujours un bonus écologique, qui incite à acheter des diesels.
Points de permis : de moins en moins en vente sur Internet
Avec le renforcement des sanctions, de moins en moins de points de permis sont proposés frauduleusement sur le Net.
Jusqu'à 15 000 € d'amende, depuis 2 ans.
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