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Rouler en voiture coûte de plus en plus cher, selon "L'argus"

Le Prix de revient kilométrique augmente pour presque tous les véhicules, d'après la grande étude annuelle publiée dans "L’argus", aujourd’hui en kiosque. Le PRK permet de calculer avec précision son budget pour l’usage d’une voiture.

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Notre invité : Didier Laurent , directeur de la rédaction de L'argus

*L'argus* reste le seul magazine qui fasse encore une enquête sur le PRK .
Elle permet de calculer son budget en intégrant… tout : le coût à l’achat, le poids du crédit, les dépenses fixes – comme l’assurance, la carte grise, quelques opérations d’entretien annuel – et les frais relatifs à votre kilométrage : le carburant, bien sûr, mais aussi l’usure des pièces, les réparations.
Le tout, sans oublier le poste majeur : la
perte à la revente** . C'est le poste de dépense le plus important dans le budget automobile.
L’écart entre le prix d’achat, et la somme que vous récupérerez à la revente, est la première dépense. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui – avec la dépréciation accrue des voitures sur le marché de l’occasion.

Les grandes tendances pour 2012
Hausse généralisée – pour quasiment toutes les voitures.
Tout augmente, ou presque, dans les postes de dépense du budget automobile des Français pour 2012.
Hormis le prix des voitures – qui tend plutôt à baisser.
Mais, sinon :

  • les crédits sont à la hausse.
  • Les assurances : en moyenne +2 +3% en 2012.
  • Les carburants : Le gazole à 1,38 € en décembre, au lieu de 1,14 € en moyenne sur l’an passé.
  • La carte grise : + 4,8%.
  • Les autoroutes, dont les péages vont « prendre » 2,5%, après les 2,24% de l’an dernier.
  • l’entretien et les réparations, qui coûtent toujours plus cher.

Des exemples concrets
Si vous considérez un usage de 10 000 km  pour une année de détention, le prix de revient kilométrique d’une Audi A3 1.6 TDI 105 passe de 1,01 €, à… 1,21 €.
Celui d’une Citroën C3 1.4 HDI ** est à 74 cts, contre 64 cts l’an dernier.

Dans le reste de l'actualité auto...

Renault pourrait s’installer en Chine
C’était le seul grand constructeur – avec Fiat – à ne pas aborder l’immense marché chinois. Lacune stratégique énorme.
Mais qui pourrait être comblée, par le biais d’un accord avec Dongfeng – qui est déjà le partenaire de Nissan en Chine.
Renault pourrait construire, en partenariat, une voiture localement, à partir de 2016. Soit… très tard.

Un nouveau site pour évaluer ses dépenses de réparations
Le site www.reparmax.com permet d’obtenir des devis ou des estimations préalables, en provenance de garages, avant de confier votre voiture pour une intervention d’atelier.
Egalement sur ce site, la périodicité des opérations d’entretien à effectuer sur votre voiture – ce qui est bien pratique.

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