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Restrictions budgétaires : peut-être moins de radars sur nos routes… ?

Cette information surprenante : comment les difficultés budgétaires de l'état français pourraient amener à réduire le nombre de radars. Ce n'est pas qu'une rumeur ! C'est un scénario vraisemblable, pour l'année prochaine...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotiolia : Les radars, victimes de la rigueur?)

C'est du jamais vu ! Plusieurs sénateurs, qui sont inquiets du déficit budgétaire de l'Etat français, préconisent des économies, à réaliser sur – globalement – les dépenses de sécurité routière ; et, en particulier, sur les radars. L'idée, c'est de dire que la politique actuelle de déploiement de radars est trop coûteuse ; et qu'elle reste encore trop coûteuse, pour l'année prochaine. C'est donc l'avis de plusieurs sénateurs, de gauche comme de droite, qui font partie de la commission financière de cette honorable maison : le Sénat.

Des radars supprimés, et pas tous remplacés

Dans les décisions arrêtées pour 2015, il est prévu de remplacer 83 radars fixes, par autant de radars qui seraient des radars "tronçons" (ceux qui évaluent votre vitesse moyenne, sur une portion de route) ; ainsi que par des radars "chantiers" ; c'est-à-dire des radars mobiles, qui sont déplacés au gré des travaux, qui se font sur les routes. Mais le problème est que ces radars "chantiers", et – plus encore – les radars "tronçons" sont bien plus coûteux que les radars "simples" qu'ils remplacent. Et donc que leur installation est un "investissement" lourd. Pour "alléger" cette dépense, la Commission des finances du Sénat propose donc de n'installer que 40 radars "tronçons", ou chantiers" ; au lieu des 83 prévus. Economie réalisée : 7 millions 350 000 euros. 

D'autres mesures d'économie sont préconisées

Deux autres suggestions :

  • supprimer l'envoi de courriers, aux automobilistes qui perdent des points sur leur permis ; ou qui en récupèrent.

    Aujourd'hui, sont envoyés des courriers simples – non recommandés (ça a d'ailleurs fait polémique, à une époque : l'automobiliste avait-il été mis au courant de la soustraction de points, qui lui était appliquée?)

    Mais rien que la suppression de ces courriers simples permettrait une économie de presque 16 millions d'euros, par an !!

    Et ce serait compensé par l'accès qui est aujourd'hui facilité, en Préfecture, ou sur Internet, pour connaître son solde de points).

  • diminuer la subvention à l'ANTAI. L'ANTAI, c'est l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions ; c'est elle qui gère tout ce qui estcontravention, en France. Pour son fonctionnement, elle touche actuellement une enveloppe de 93 millions d'euros, par an (son budget global de fonctionnement est de 123 millions d'euros). L'idée serait de réduire ce budget de 15 millions ; avec des économies à faire, sur le fonctionnement de cet organisme qui semble avoir trop de moyens ; surtout en ces temps de déficit.

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