Cet article date de plus de dix ans.

Que penser des locations longue durée ?

C'est un mode de financement qui devient aujourd'hui très à la mode, même pour les particuliers : la "location longue durée", pour l'acquisition d'une voiture neuve.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Dans le cas d'une "location longue durée", vous ne parlez plus du prix de la voiture, mais de "loyers" mensuels. C'est une pratique très répandue dans les entreprises . Mais vous voyez aussi de plus en plus de publicités qui mettent en avant, non plus le prix "catalogue" de voiture, mais un loyer mensuel.

La formule évite toute surprise dans votre budget auto

Deux avantages, à ce type de financemenht :

  • il vous met à l'abri des mauvaises surprises dans vos dépenses automobiles : elles sont cadrées tous les mois ; et votre voiture reste garantie, tant que dure le financement ; donc : aucune mauvaise surprise.
  • de plus en plus, les constructeurs offrent des loyers intéressants.
    Ce qui fait que vous profitez de remises importantes – même si ce n'est pas, "directement", sur le prix de la voiture.
Le prix de catalogue n'est plus le critère de comparaison

Pour comparer entre elles les offres de "location longue durée", il ne suffit plus de regarder le prix "catalogue" des voitures. Car il peut y avoir un décalage entre la hiérarchie des prix affichés, et celle des loyers mensuels.
Vous pouvez très bien avoir des voitures plus chères, en prix "catalogue" ; mais qui reviendront moins cher, au final, sous forme de loyers.

Volkswagen attaque très fort, avec des loyers assez bas...

Volkswagen – qui préfère maintenir des tarifs assez fermes, et avec assez peu de ristournes, en concession – casse relativement les prix des loyers, pour les voitures en "location".
Cela permet de moins baisser les prix, en apparence ; mais d'être quand même concurrentiel, par rapport aux autres.
Peugeot vient de répliquer, avec des loyers également assez bas, sur la 308.

En Bref...

General Motors s'enlise dans les rappels
Encore une vague de rappel. C'est la cinquième depuis février. Cette fois, un million et demi de voitures sont rappelées en Amérique, pour un risque de panne sur l'assistance de direction.
Au total, plus de 6 millions de voitures sont rappelées par General Motors. Avec un coût de 600 millions d'euros – juste pour rectifier les voitures. Sans compter une amende possible de dizaines de millions d'euros, de la part de autorités américaines.

Encore beaucoup de voitures, recalées au contrôle technique
L'an dernier, en France, 20% : une sur cinq ! Pour la moitié des voitures, il s'agit de défauts que vous pourriez corriger, avant d'aller au contrôle : un problème d'éclairage ; d'essuie-glace ; ou un pare-brise endommagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.