Qualité des carburants : des soucis, notamment sur le Sans plomb 95 E 10
Il y a 10-15 ans, quand sont apparus les diesels modernes, nettement plus performants, il a beaucoup été question de problèmes, sur la qualité des gazoles. On parlait de présence d'eau, dans le carburant.
Mais, aujourd'hui, c'est surtout l'essence, le "Super", qui se met à poser problème. Et notamment le "Sans plomb 95", dans sa version "E 10", qui contient environ 7% d'éthanol.
L'éthanol a davantage tendance à condenser l'eau, que l'essence ; l'humidité contenue dans l'atmosphère va être "attirée" par le carburant ; et former de l'eau. Cette eau endommage la mécanique.
Avec, pour conséquence, de gros dégâts sur le système d'injection.
Souvent, il faut changer plusieurs injecteurs. Une dépense qui va de 1 000 à 3 000 €.
Du côté du gazole, la qualité s'est améliorée
Ce ne sont plus les grosses épidémies, des années 2 000.
Aujourd'hui, cette présence accidentelle d'eau dans le gazole existe encore ; mais de façon nettement moins fréquente, depuis 6-7 ans.
Et puis, grosse différence : auparavant, les stations des moyennes surfaces, et de la grande distribution étaient particulièrement en cause. Mais, aujourd'hui, ces problèmes d'eau dans le carburant, aussi bien pour l'essence, que pour le gazole surviennent indifféremment dans des stations d'hypermarchés, ou des stations de marques pétrolières.
Comment réagir, quand on est victime d'un carburant de mauvaise qualité ?
Votre réparateur doit mettre en évidence l'origine de la panne, dans la qualité du carburant. Mais il faut le prouver.
Surtout, ne vidangez pas le réservoir ou conservez un échantillon de carburant. Et faites-le analyser. Vous pouvez mandater un expert ; ou solliciter l'assistance juridique de votre assurance.
Et, comme le problème a pu affecter toute une série de voitures, essayez de trouver par internet, par les réseaux sociaux d'autres témoignages, d'automobilistes qui auraient été victimes du même problème, en se ravitaillant à la même pompe.
Cela s'est vu à l'été 2011 : gros problème dans une station BP, dans l'Hérault. Une vingtaine d'automobilistes s'étaient regroupés dans un blog www.blog-gasoil-66.com pour faire plier le pétrolier, et être remboursés pour leurs réparation.
Mais la lutte est difficile. Et le rapport de force pas du tout en faveur des automobilistes.
En Bref...
Les Trophées de L'argus ont été décernés
Ont été élues :
Renault Clio, dans la catégorie des petites voitures.Mercedes Classe A, pour les berlines compactes.Dacia Lodgy, pour les familiales.Mazda CX 5, pour les "SUV".Toyota Yaris hybride, pour les modèles "verts".Le prix de l'utilitaire de l'année revient au Ford Transit Custom.
Peut-être de nouveaux panneaux sur autoroute, sur le prix des carburants
Il s'agit de panneaux qui annonceraient le prix des carburants à proximité des sorties, dans un rayon d'une dizaine de kilomètres.
Cela pour aider l'automobiliste à baisser ses dépenses en carburant.
Mesure en cours de discussion, au Ministère des Finances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.