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Prime à la casse : ses effets pervers se constatent aujourd’hui !

Tout le monde a applaudi lorsque le gouvernement a instauré une prime à la casse, entre 2008 et 2010. Mais les lendemains déchantent.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Vous avez entendu le concert de lamentations qui a suivi la publication des résultats de vente de voitures, sur le marché français, au 1er trimestre de cette année ?
-21,7 % ! Une baisse terrible ! Qui s’explique en grande partie par le fait que les ventes de ce début d’année ont été comparées à celles du 1er trimestre 2011, où il y avait eu les dernières livraisons de voitures, "soutenues" par les primes à la casse.
D’où un gonflement artificiel des ventes. Et, par contre-coup, des résultats très bas, lorsque le marché a retrouvé son rythme naturel. En fait, dès que vous mettez le marché sous perfusion, dans l’instant, vous dopez les ventes. Puis quand les aides s’arrêtent, le marché reprend son cours et les ventes décrochent.

Donc, un effet pervers des aides gouvernementales!

Avec les aides de l’Etat, vous créez une sorte de bulle. Une embellie des ventes.
C’est de la "gonflette" : effet immédiat ; mais passager.
En plus, pendant la période de ces primes, les constructeurs mangent leur pain blanc : toutes ces voitures vendues, c'est autant de voitures qui ne se vendront pas, par la suite !

Beaucoup d’observateurs affirment pourtant que cette prime a été salvatrice, pour le secteur automobile, en France.

C’est vrai qu’en 2008, la tourmente a été violente. Un soutien à l'activité était  nécessaire. Surtout pour quelques fournisseurs des constructeurs. Et pour les concessionnaires.
L’effet sur les constructeurs a été plus mitigé. Car ils ont vendu surtout des petites voitures. Sur lesquels ils gagnent peu d’argent.
Quant aux emplois industriels sauvés en France, la prime à la casse a surtout profité à des petites voitures, fabriquées à l'étranger : Twingo, en Slovénie ; Fiat 500 en Pologne ; Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo en Tchéquie ; Renault Clio, en partie faite en Espagne, et en Turquie.
En plus, ces achats de voitures neuves, maintenus à coups de prime, instaurent des prix artificiellement bas. Cela a engendré, à la fin de la prime, une guerre des prix insensée. Qui a conduit beaucoup de constructeurs à perdre de l’argent !

La demande de voitures neuve recule en Europe

Le marché automobile européen a baissé de 7,7% au premier trimestre 2012. C'est un fort recul - qui s’explique par la plongée des pays les plus en crise : le Portugal et la Grèce.
Les seuls pays en Europe où les ventes de voitures ont augmenté ces trois derniers mois : le Royaume-Uni, et l’Allemagne.

Audi a racheté la marque de motos Ducati

Ducati, en pleine expansion, est passée sous le  contrôle d’Audi.
Très bonne opération pour le groupe Volkswagen.
C’est sa première marque de motos.
Mais la onzième, parmi 8 marques de voitures, et 2 de camions.

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