Premières chutes de neige : pensez aux pneus hiver
N'attendez pas la ruée sur les pneus hiver ; ni la pénurie qui survient tous les 3-4 ans : vous pouvez, dès maintenant, acheter des pneus hiver.
Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons pneus, pour toute la saison hivernale. Car, dès que la température descend en dessous de 7° – ou dès qu'il pleut – les pneus hiver se révèlent meilleurs que les pneus "toutes saisons", qui équipent habituellement votre voiture.
Meilleurs en tenue de route, et pour les distances de freinage.
Mais alors, pourquoi ne pas les garder toute l'année ?
Précisément, parce que au-dessus de 7°, l'avantage en adhérence revient aux pneus habituels. Et, sur route sèche, les pneus "toutes saisons" sont également meilleurs.
En plus, les pneus hiver ont tendance à s'user légèrement plus ; il vaut donc mieux les réserver à une utilisation hivernale.
Sur la neige, ils sont vraiment excellents ?
Tellement, qu'ils en deviennent indispensables !
Dès que la neige arrive, l'adhérence est divisée par trois, par cinq, par six !
Il va falloir que les pneus compensent en partie ce déficit, par leur capacité à adhérer davantage sur le sol.
J'ai fait plusieurs tests, sur des routes enneigées, ou verglacées : les pneus hiver redonnent énormément d'adhérence. Avec un "grip" – une accroche – sur le sol qui est impressionnante.
Et, surtout, il faut bien les monter par quatre ! Pas seulement par deux.
Pourquoi les Français sont-ils aussi réticents à acheter des pneus hiver ?
C'est vrai que la question des pneus hiver ne se pose absolument pas dans les pays nordiques, ni en Allemagne – où ils sont obligatoires, depuis deux ans.
Mais, en France, nous avons un climat moins contraignant, et des régions où l'hiver se fait peu sentir.
Mais c'est pourtant certain : le pneu "hiver" est aussi un excellent pneu pour toute la saison fraîche. Et le budget qu'il impose reste très raisonnable.
En Bref...
Une hausse modérée de l'assurance "auto" en 2012
Selon le site assurland.com, en 2012, l'assurance automobile aura augmenté de 1,3%. C'est moins que l'inflation.
Mais, si vous rapprochez cette hausse, de la baisse très importante du nombre d'accidents graves – ceux qui coûtent cher, aux assureurs : -10% – vous vous dites que cette hausse modérée est tout de même difficile à justifier.
Le monospace Dacia Lodgy mal noté aux crash-tests
Quinze nouvelles voitures ont été testées, par l'organisme EuroNCap.
Toutes ont obtenu la note maximale de 5 étoiles à ces crash-tests.
Sauf le Dacia Lodgy : seulement 3 étoiles.
C'est ça aussi, le "low-cost" : des voitures qui protègent moins bien leurs passagers, en cas de choc !
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