Pneu hiver : toutes les raisons de s'en équiper
L’heure d’hiver, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les routes sont plus glissantes, le brouillard plus dense, les heures de nuit plus nombreuses. Dans les villes comme sur les routes, ce sont les piétons qui subissent d’abord les conséquences de l’heure d’hiver.
Quatre fois moins. Les précautions à prendre sont simples : quand on est à pied, vérifier plusieurs fois avant de traverser et faites-le dans les passages protégés, sur la route, marchez sur le bas-côté, face aux phares, c’est-à-dire à gauche de la route, de préférence avec des couleurs claires.
Quant au grip sur la route, on sait que, comme le chewing-gum, plus il fait froid, moins la gomme est élastique et adhérente. D’où le slogan de Goodyear, "A heure d’hiver, pneu hiver ". Parce que la gomme du pneu hiver ne durcit pas quand il fait froid, que ses pavés adhèrent bien sur la neige et que l’eau s’évacue mieux quand il pleut. D’ailleurs les pneus hiver sont obligatoires dans de nombreux pays d’Europe, de la Scandinavie à l’Italie du Nord en passant par l’Allemagne, la Suisse et les Balkans. Pas en France, mais les automobilistes français qui se rendent dans les pays cités doivent s’en équiper. D’ailleurs de plus en plus d’automobilistes sont conscients que le pneu hiver est une solution efficace, 72 % selon un sondage mené par Allopneus, le leader français de la vente sur internet. C’est 10% de plus que l’année dernière. Et ils sont 66% à considérer que, d’une manière ou d’une autre, l’équipement doit être rendu obligatoire. D’ailleurs, quand on leur demande, 35% déclarent qu’ils vont s’équiper. Mais c’est souvent un vœu pieux puisque la vente des pneus hiver se situe entre 13 et 17% du marché.
Qu’est-ce qui freine les acheteurs ? Le prix d’abord, les contraintes pratiques comme le stockage des pneus été
Trois arguments que dément la réalité puisque aujourd’hui des marchands comme Euromaster peuvent stocker vos pneus après les avoir changés, et qu’un site comme Allopneu se propose de venir changer les pneus, les quatre sur votre voiture sans que vous ne vous déplaciez. C’est aussi le cas de 123 pneus.
Mais l’émergence des pneus tout temps va peut-être battre en brèche les préjugés. Michelin a sorti son Crossclimate, un pneu qui marie les avantages du pneu hiver, son grip, au confort et à la tenue du pneu été.
Et toutes les autres marques ont leurs pneus 4 saisons. Reste que dans les régions de montagne, un pneu hiver sera toujours plus efficace sur la neige et le verglas. Mais si vous vous équipez, n’attendez pas les premiers flocons.
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