Plagiats chinois : impossibles à contrer
A ce salon de Shangaï, stupeur : un très beau Land Rover Evoque. Mais pas du tout anglais ! 100% chinois. Copié par une obscure marque de l'Empire du Milieu.
Et c'est loin d'être le seul plagiat !
La Chine est LE pays de la contrefaçon. A ce salon 2015, le phénomène atteint des sommets !
L'Audi A6 ; la Mercedes Classe C ; les Volkswagen Passat, Touran et Tiguan ; le Jeep Wrangler et une foule de 4 X 4 de luxe : le Mercedes Classe G ; le BMW X5 ; le gros Range Rover.
Copie chinoise d'une BMW X5
A quoi s'attaquent les constructeurs chinois ? A tout
Ils s'attaquent à tout ce qui plait.
Pas seulement aux voitures de luxe ; mais aussi aux modèle populaires, comme la Fiat Panda, ou la Smart ; même la petite Renault Twizy – électrique.
Parfois, cela donne lieu à des "manipulations génétiques" bizarres : un coupé avec un avant de Ferrari ; maladroitement collé à un arrière de Porsche Cayman.
Question : comment réagissent les constructeurs européens ?
Ils ne réagissent pas.
Non pas qu'ils ne veuillent pas réagir ; mais aller en justice, face à des tribunaux chinois c'est perdu d'avance !
Il y a quelques années, la marque Great Wall, qui avait copié la Fiat Panda, s'était même retourné contre Fiat ; et l'avait – à son tour – menacé de procès.
Alors, les constructeurs européens croisent les bras ; en espérant que ces plagiats auront le moins de succès possible ; voire que – au contraire – ils contribueront à faire apprécier les qualités des "vraies" voitures d'origine ; car les copies ressemblent à leurs modèles ; mais, en confort, en qualité de construction, en finition, en sécurité, en pollution, elles sont à des années-lumière des voitures qu'elles imitent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.