Peugeot 508 : pas franchement nouvelle, mais franchement réussie
Nouvelle, la Peugeot 508 ?
Pas vraiment !
Elle est sortie il y a trois ans et demi et là, elle vient juste d'être retouchée.
Pas grand-chose de modifié : à l'avant, des phares, une calandre, un capot redessinés et, à l'arrière, de nouveaux feux, à diodes, et un pare-chocs revu.
Et puis, à l'intérieur, un nouvel écran – plus grand, et tactile – pour afficher, et pour commander les fonctions ; ce qui est nettement plus pratique que l'ancien système, avec un bouton à tourner, entre les sièges avant.
Sur la route, c'est une voiture fort agréable
Vraiment agréable, la 508 !
Aux début, vous diriez une berline bourgeoise, qui n'a pas tellement de capacité à être menée vivement.
Et puis, si vous accélérez le rythme, vous vous rendez compte que ses qualités routières sont de très haut niveau ; agilité, équilibre franchement réussis.
Et le fait de pouvoir passer vite dans un virage, ce n'est pas seulement de la sportivité – pour rouler vite.
C'est, aussi, de la marge de sécurité, en conduite de tous les jours, si vous faites une manœuvre d'urgence.
Sinon, qu'est-ce que le restyling apporte à cette 508 ?
Rien du côté des qualités routières, déjà excellentes.
Mais les moteurs évoluent : une version essence avec davantage de puissance ; et – surtout – une offre étoffée en diesel : 6 moteurs, au lieu de 4.
Mais c'est transitoire : dans le lot, il y a les nouveaux moteurs aux normes Euro 6 qui coexistent, avec les anciens ; à terme, il n'y aura, à nouveau, que 4 diesels – qui sont, d'ailleurs, excellents.
En option, arrive une nouvelle boîte automatique ; très douce.
Mais certaines versions conservent malheureusement la boîte robotisée à simple embrayage – qui est nettement moins bien.
Et puis, existent toujours les versions hybride-diesel, qui, par rapport à leurs performances, consomment vraiment peu ; et offrent en prime la transmission 4 X 4 ; puisque le moteur électrique entraine les roues arrière.
Des ventes qui restent en retrait - sauf en France
La 508 a tout pour bien se vendre : bon équipement ; prix bien placés : à partir de 24 750 €.
En France, elle reste en tête des ventes, dans sa catégorie. Résultat moins positif à l'échelle européenne : par exemple, il se vend 3 fois moins de Peugeot 508 que de Volkswagen Passat.
Et tous les constructeurs généralistes souffrent, sur le marché ; et en particulier dans le secteur de la grande berline.
Peugeot est très loin du succès des 504, 505, des années 70-80.
En revanche, la 508 accroit ses ventes en Chine ; d'ailleurs, à l'avant, ses retouches esthétiques sont très inspirées par la 408 – qui est un modèle Peugeot spécifique pour la Chine.
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