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Panne de direction assistée sur Opel Meriva et sur quelques Renault : les constructeurs doivent réagir

Beaucoup d’auditeurs vous ont parlé de panne d’assistance de direction sur la première génération d’Opel Meriva… Certains rapportent aussi des cas similaires sur d'autres voitures notamment des Renault.

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Sur les petits monospaces Meriva de première génération , l’assistance de direction – qui est électrique – tombe souvent en panne.
Une panne soudaine – sans signe avant-coureur. Tout d’un coup, le volant devient très dur à tourner.
Tous ceux qui l’ont vécu parlent de "direction qui se bloque", tellement le volant exige tout d’un coup une force immense pour être tourné.

La cause technique :
Ce problème est causé par un capteur électronique,… qui prend du jeu, et qui ne transmet plus d’information à la centrale qui gère l’assistance. L’assistance… s’arrête brutalement de fonctionner.

Le constat :
1°) Sur ce Meriva de première génération, on peut vraiment parler d’épidémie.
2°) La sécurité est en jeu…
Puisque ce volant soudainement dur peut provoquer un accident.

Réaction d'Opel :

Opel – que nous avons contacté – n’est pas décidé à faire un rappel…
Ensuite, en termes de prise en charge, c’est sûr qu' Opel fait plutôt un effort par rapport aux participations accordées pour d’autres pannes hors garantie.
Quand les clients réclament, ils obtiennent un remboursement seulement partiel : 30, 50, 70 %. Sur une réparation d’environ 1 100 €. Mais cette panne devrait être couverte à 100% !
Puisqu’elle affecte un organe sans entretien, qui ne devrait… ni s’user, ni tomber en panne dans la vie de la voiture.

D’autres voitures sont affectées par ce type de panne :

La première génération des Mini "moderne", à essence .
Et, sporadiquement, des Renault Modus , et Clio 3 .
Un auditeur, a créé un collectif pour la prise en charge de ce défaut par Renault sur les Clio 3 et Modus.
Et bonne nouvelle : deux personnes de ce collectif viennent de se faire rembourser à 100% !

Les coordonnées du collectif, créé par Pascal Nexon : pascalnexon@aol.com

 

 

Une pluie de récompenses décernées par L’argus
Récompenses pour les meilleures voitures de l’année, sur la base des qualités intrinsèques des modèles, mais aussi de leur coût à l’usage, etde leur valeur de revente.
Cette année, les lauréates :

  • pour les « petites », la Kia *Picanto 1.0 essence* ;
  • pour les berlines « intermédiaires », la Ford Focus diesel 115 ch ;
  • pour les familiales, la Peugeot 508 diesel 140 ch ;
  • dans le haut de gamme, l’Audi A6, en V6 diesel ;
  • dans la catégorie « verte », la Citroën DS5 Hybrid ;
  • et le VW Crafter chez les utilitaires.

***Début de baisse de la très grosse pollution à Pékin

  • ** Cette pollution a pris des proportions extrêmes : vols annulés, circulation interdite sur plusieurs axes.
    Ce nuage de pollution tendait à devenir moins dense hier – après 5 jours de « pic ».
    L’origine de cette pollution : les usines et les centrales qui utilisent du. charbon. Et la circulation automobile : le nombre de voitures à Pékin a été multiplié par 4 en… 10 ans !!
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