Cet article date de plus de douze ans.

Nouvelles technologies : jusqu’où iront les constructeurs ?

De plus en plus, les voitures proposent des systèmes d’aide à la conduite qui deviennent étourdissants !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est fou ce que l’électronique – c'est-à-dire l’intelligence artificielle – combinée à des armadas de capteurs, de caméras, va révolutionner la voiture.
L’auto basique qui accélère, qui freine, qui tourne, avec la radio, la clim, et quelques gadgets – c’est fini !
De plus en plus, la voiture va « comprendre » la route et ses dangers à votre place, détecter les situations d’urgence, et vous alerter ou réagir seule – même si vous ne réagissez pas.

D’abord, tout ce qui est aide au maintien de trajectoire .
Vous connaissez l’ESP , qui vous aide à éviter le dérapage.
Mais il y a aussi les aides pour que vous ne vous écartiez pas de votre voie sur la chaussée. Ca a commencé avec Citroën, en 2005 : une alerte si vous mordez sur les pointillés au sol.
Depuis 2006, Lexus a adopté un système actif, qui rectifie votre trajectoire – en tournant le volant à votre place.
Système adopté par Mercedes, Audi.

Il y a aussi des systèmes pour éviter les obstacles .
C’est le grand défi des constructeurs. « Modéliser » toutes les situations de choc possible, pour avertir et éviter l’accident.
Mercedes a inauguré en 2005 un système qui vous alerte d’un obstacle. Et déclenche un freinage – si vous ne réagissez pas.
Système adopté depuis par Lexus, Volvo, BMW, Toyota, Ford
Volvo a lancé il y a 2 ans un « anti-choc » piéton.
Et Audi travaille sur un « assistant à la conduite » pour les embouteillages. Un système qui vous relaye complètement, qui gère tout – direction, accélérations, freinages, arrêt complet – jusqu’à 60 km/h.
Il va également y avoir des systèmes qui vont analyser les situations critiques aux carrefours. Pout intervenir si un risque de collision est évalué.

La logique de tous ces progrès, c’est de prendre de plus en plus la relève de l'automobiliste qui serait distrait ou incapable de réagir.
On passe d’alertes passives, à des automatismes qui réagissent à votre place. Des systèmes très « intrusifs ».
Tout cela guidé par le constat que 90% des accidents surviennent suite à des défaillances humaines. Et que la machine peut suppléer l’humain, sans avoir de défaillance.
Ce qui n’est pas forcément vrai !

 

Honda n°1
Dans le cadre de la grande enquête annuelle de *TNS Sofres , avec le "Journal de l’Automobile* ".
Enquête sur les images des marques – perçues par les automobilistes.
Cette année, Honda arrive en tête – alors que la marque est plutôt dans une année creuse en termes de gamme. Elle devance Audi et, en 3ème position, BMW et Mercedes, qui sont ex-aequo.

Des prix à la baisse
C’est une tendance générale, en ces temps de crise.
Fiat vient de revoir à la baisse les tarifs de son petit 4 x 4 : le Sedici .
2 200 à 2 350 € de moins. Avec un équipement enrichi !

 

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