Nouvelle campagne de sécurité routière : "laissez le volant"
"Trop d'alcool, trop de fatigue, trop de médicaments ? Passe le volant ! Mieux vaut s'accrocher à la vie qu'à son volant ".
Ce nouveau spot illustre un tournant assez nouveau dans les campagnes de sensibilisation pour la sécurité routière : la vitesse n'est plus au centre du discours. L'automobiliste est appelé à la prudence par rapport à des facteurs de risque, qui sont vraiment au cœur de l'insécurité routière. C'est un tournant plutôt récent, dans la politique de sécurité routière, qui a été amorcé depuis un an. Notamment à la suite du rapport d'un député Philippe Houillon, sur les causes des accidents de la route.
Ce rapport indiquait que la cause principale des accidents de la route n'était pas la vitesse excessive, mais l'alcool, impliqué dans plus de 30% des accidents en France. En mettant l'accent sur cette cause et en rejoutant la fatigue comme facteur d'accident, cette nouvelle campagne englobe vraiment tout ce qui provoque l'insécurité routière.
Dans le spot télé, la fatigue est liée, aussi, à l'absorption de médicaments, est-ce pertinent de lier les deux ?
Oui, parce que la France est championne dans la consommation de calmants, d'antidépresseurs et d'anxiolytiques qui sont consommés 2 à 3 fois plus chez nous, que chez nos voisins européens.
Ces médicamentsi ont des effets insidieux, mais très forts sur la somnolence (qui constitue la première cause d'accidents, sur autoroute).
"Passer le volant", c'était déjà un thème de campagne de sécurité routière
Thème employé depuis plusieurs années. Là, le slogan se développe en montrant l'absurdité qu'il y a à rester accroché à sa conduite alors que l'on est exténué. Et puis, c'est utile de montrer que l'entourage peut aussi dire au conducteur de ne pas conduire. Et de laisser le volant à une personne en état de le faire.
Quelle
voiture les Chinois ont-ils envie d'acheter ?
Selon l'étude d'un
cabinet américain, 35% des Chinois envisageraient d'acheter un modèle européen.
Contre 25% en 2009. Tendance excellente pour l'industrie automobile
européenne. Mais elle ne profite qu'aux constructeurs allemands de "luxe" : Audi, BMW et Mercedes.
Le trafic des compteurs s'intensifie en Allemagne
De plus en plus de fraudes au kilométrage sur les voitures d'occasion en
Allemagne selon un rapport du Centre européen de la consommation. Des
fraudes qui représenteraient au total 6 milliards d'euros de gain, pour ceux
qui "rajeunissent" les voitures.
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