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Nouveaux moteurs : les techniques pour réduire les consommations

Les constructeurs cherchent par tous les moyens de réduire la consommation des moteurs avec des techniques de plus en plus innovantes.
Article rédigé par franceinfo
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Jamais les constructeurs n'ont autant redoublé d'inventivité et de technicité pour abaisser les consommations. Les moteurs vont devenir des mécaniques d'ultra-précision, qui tirent le maximum de chaque gouttelette de carburant. Sans rien gaspiller.
Par exemple, le fonctionnement partiel des cylindres : sur la toute nouvelle Volkswagen Polo Blue GT, lorsque vous n'avez besoin que de peu de puissance deux cylindres se déconnectent. En ville, vous gagnez jusqu'à 20% de consommation. Beaucoup de progrès à attendre aussi sur les turbos-compresseurs, notamment des suralimentations "étagées" . Plusieurs turbos  "s'occupent"  tour à tour d'une tranche de fonctionnement du moteur. BMW, sur la diesel 550d, a été la première marque au monde à proposer un moteur avec trois turbos qui fonctionnement successivement.

Le Stop and Start s'étend et se généralise

Chez Citroën et Peugeot, il coupe le moteur, pas seulement à l'arrêt, mais lorsque vous ralentissez, en-dessous de 20 km/h. Cela donne jusqu'à 10% de consommation en moins, en ville. Et l'équipementier Bosch étudie la possibilité d'un "Stop and Start" qui couperait le moteur en-dessous de 130 km/h, si vous ne sollicitez pas d'accélération.
Autre technologie, déjà vue chez Volkswagen : sur des voitures à boîte automatique, un passage en roue-libre, dans les descentes. Le moteur, si vous n'accélérez pas, passe automatiquement au régime du ralenti.
Et puis il y a d'autres petites techniques additionnelles pour gagner quelques centilitres de carburant:

  • des pompes à huile à débit variable ;
  • une gestion optimisée du refroidissement du moteur, pour limiter la circulation d'eau lorsque le moteur est encore froid.
  • l'assistance de direction – qui devient électrique – y compris maintenant, sur les grandes voitures.

Succès croissant des marques allemandes en Chine
Au premier semestre 2012, les marques allemandes ont vendu plus d'un million et demi de voitures en Chine, alors que les constructeurs français seulement un peu plus de 200 000. En Chine aussi le succès est grandissant pour Land-Rover, Mini, Rolls-Royce et Bentley.

Du covoiturage proposé par une société d'autoroute
Initiative de covoiturage chez ATMB qui gère le tunnel du Mont-Blanc.
Deux conducteurs qui partageraient, sur l'année, leurs trajets quotidiens pour aller au travail en empruntant cette autoroute très chère, économiseraient 2 100 € par an, en additionnant le coût du péage et la dépense en carburant.

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