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Nouveaux camions : des technologies de folie !

Souvent, il se dit que les camions sont des engins beaucoup plus rustiques que les voitures. Ce n'est plus du tout vrai.
Article rédigé par franceinfo
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Bien sûr, ce sont de gros "machins" : des roues énormes, des pare-chocs démesurés, des moteurs gigantesques.
Comme si les camions n'avaient pas été touchés par le progrès.
Mais les camions ne sont pas des engins préhistoriques : depuis des années, ils sont devenus plus techniques que les voitures.

Tout est technologique, sur un camion moderne

Tout ! A commencer par le moteur : les injections, les turbos, les gestions électroniques sont d'une sophistication qui n'a rien à envier aux voitures.
Et les boîtes de vitesses : à 12 rapports – parfois 16 !
Et, chez Volvo, il va y avoir une boîte de vitesses à double embrayage – toute nouvelle dans le poids lourd ; et très sophistiquée.

Il y a aussi beaucoup d'électronique dans les camions

Bien sûr, ce qui est classique : freinage ABS, aide au maintien de trajectoire (ESP).
Mais aussi :

  • le régulateur de vitesse "intelligent" – qui adapte la distance avec le véhicule qui précède ;
  • l'alerte au franchissement de ligne ;
  • le détecteur de somnolence.
    Et puis, il y a des progrès qui n'existent pas encore, dans les voitures. Comme la boîte de vitesses automatique, anticipative !
    Qui mémorise le relief de la route – ses montées, ses descentes.
    Cela permet d'anticiper le passage des vitesses – pour NE PAS gaspiller de carburant.
    Et, chez Volvo : première mondiale !
    Ces données sur le relief de la route sont échangées entre camions : un camion qui a déjà roulé sur un itinéraire renseigne automatiquement les autres sur le profil de la route ;
    et les autres profitent de cette optimisation des passages de vitesses.
Les camions sont maintenant "connectés"

Notamment our l'entretien : toutes les données d'utilisation sont relevées en permanence. Cela, afin de fixer de manière très précise la date des révisions.
Encore plus incroyable, chez Volvo : la possibilité, pour le constructeur, d'effectuer – à distance – une reprogrammation de boîtier électronique ! Sans que le camion soit amené en garage.
Ce n'est pas encore arrivé, sur les voitures !

En Bref...

Une exposition Citroën s'ouvre demain à Cholet
"Citroën chevronnée d'Art".
Exposition à Cholet, au Musée d'Art et d'Histoire.
Avec des œuvres deFoujita, Buffet, Velikovitch,

www.cholet.fr/dossiers/dossier_3028_citroeumln+chevronneacutee+art+museacutee+art+histoire.html
et
www.ville-cholet.fr/musee-art-histoire.php

Un nouveau système aérodynamique chez BMW
Sur la série 3 GT – commercialisée aujourd'hui – vous pouvez voir une sortie d'air latérale inédite, sur le côté de la voiture – sorte de petite "virgule", juste en arrière des roues avant.
Ce n'est pas qu'un élément de style.
C'est un système qui évacue l'air qui a été canalisé à l'avant, sous la voiture, pour diminuer les turbulences aérodynamiques, autour des roues.
Rien que cela fait gagner trois-quatre centièmes de litres, en consommation.
Et diminue d'1 gramme les rejets de gaz carbonique, aux 100 km.

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