L'auto, France info

Musée Citroën : que de trésors cachés !

Il est des lieux assez secrets, dont la visite fait plus qu'enchanter : elle est comme... magnétique. Le "conservatoire" Citroën en fait partie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est un lieu de "mémoire", où sont conservées les anciennes Citroën.
Lieu magique : 280 véhicules exposées ! Tous les modèles de série, à partir de la toute première "Type A", de 1919. Mais aussi un camion de pompier, un petit autocar fraîchement rénové, des voitures de rallye, et des prototypes de salon.

Il y a même l'hélicoptère Citroën. Il a volé, en essais, entre 1975 et 1979. Il était équipé du fameux moteur rotatif : pour un engin destiné à voler, il était doté du moteur le moins fiable du monde. D'ailleurs, il n'a jamais été construit en série.

Plein de curiosités, dans ce musée...

Vous pouvez y voir, par exemple, toutes les Citroën auxquelles vous avez échappé. Dans les années 60-70, des projets de voitures pas toujours harmonieuses n'ont pas abouti, comme cette berline qui devait s'intercaler entre la 2 CV, et la DS. Elle avait un avant plutôt de DS ; mais un arrière façon Ami 6 – c'est-à-dire avec lunette inversée, ce qui n'a jamais permis à aucune voiture de gagner un prix d'élégance...
Vous pouvez voir aussi cette SM de recherche (la SM "Michelin"), construite pour tester la capacité d'une traction avant à faire passer un maximum de puissance : 340 ch, 285 km/h. Pour une traction avant, en 1973, c'était incroyable !

Vous pouvez faire authentifier votre ancienne Citroën !

Si vous avez une Citroën – quel que soit son âge – vous pouvez obtenir un certificat de fabrication, qui vous donne la "preuve" de l'identité de votre voiture. Ce document coûte 30 à 50 €. Il est établi à partir des registres de production de toutes les voitures qui, jusqu'en 1980, sont tenus à la main !

Pour visiter le "Conservatoire" Citroën

Il se situe près de Paris, dans le site de l'usine d'Aulnay – l'usine PSA qui doit  fermer, l'an prochain. Ensuite, il faut faire une demande à l'adresse suivante : www.citroen.fr/home/#/conservatoire-citroen/. Comptez cinq euros pour l'entrée. Et il faut juste attendre qu'un groupe de minimum 20 personnes se forme.
Vidéos sur : www.citroen.fr/home/#/histoire/conservatoire/

(©)