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Moteurs 3 cylindres : de mieux en mieux !

Beaucoup d'innovations sur les moteurs, aujourd’hui. Et notamment sur ces petits moteurs à 3 cylindres qui se répandent désormais sur beaucoup de voitures.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Reuters Hyundai, l'un des trois cylindres les plus fréquentable du moment)

Les moteurs 3 cylindres se multiplient. Et, franchement, à priori, ce n'était pas une très bonne nouvelle. D'abord parce que ces petits moteurs, avec leur bruit de castagnettes, la mollesse de leurs performances, leur paresse totale, en reprises, leur absence de frein moteur, tout cela était exaspérant.

C’était les premiers 3 cylindres, d’Opel, de Suzuki, de Toyota au tournant des années 90-2000. Et  Volkswagen aussi avait le sien : un redoutable petit 3 cylindres essence – ou diesel – avec ses sonorités aigrelettes. Tous ces moteurs vous dégoûtaient du plaisir de conduire !

Et puis, ces moteurs ont radicalement changé

Ils ont changé. Et tant mieux ! Parce que, pour des raisons de consommation –  et de rejets de CO2 – les 3 cylindres vont se répandre, de plus en plus. Depuis trois ans, il y a cette nouvelle génération de 3 cylindres. Franchement étonnants!

Plus aucun rapport avec les anciens 3 cylindres : finies, les sonorités aigrelettes ! Finies, les accélérations lancinantes – tellement lancinantes que vous étiez obligé de pousser les intermédiaires ; et, qu’au final, vous consommiez plus qu’avec un 4 cylindres! Aujourd’hui, vous avez de petits 3 cylindres, qui sont agréables, plaisants, "consistants" dans leurs performances, capables de bonnes reprises.

Des 3 cylindres, sans turbo, comme le 1 litre de Volkswagen, ou le 1.2L de Peugeot-Citroën : ils sont carrément réussis : pas paresseux, pas désagréables, en bruit, pas du tout énervant sur la route! Aussi : le tout récent 1.1 litre, de la Twingo, très bien!

Et le turbo en renfort de talent !

Et, quand ils ont un turbo en plus, il y en a qui sont transfigurés : le1 litre Ecoboost de Ford a une sacré pêche !

Le 1.2 l de Peugeot-Citroën – qui fait jusqu'à 130 ch ; et que vous trouvez dans des berlines assez grandes : il est formidable !

Et le plus étonnant, dans le lot, c’est le 3 cylindres de BMW et de Mini ; là, en taille – en cylindrée – ce n’est pas un petit moteur: c’est un 1.5 litre.

Et il offre des performances, et, surtout, un agrément incroyables ! Avec une "musicalité", presque, de petit 6 cylindres.

C’est bluffant !

Il y a aussi des 3 cylindres diesel

Celui du groupe Volkswagen – quoique retravaillé – reste toujours aussi peu agréable. Mais, là, la surprise vient de Hyundai et Kia : un petit 1.1L diesel : étonnamment "rond", docile, "bien élevé". C'est en fait le 3 cylindres diesel le plus fréquentable du moment!

 

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