Marché français : les marques françaises sous la barre des 50% !
Pour la première fois, c’est historique les marques françaises, Renault, Peugeot, Citroën, ont réalisé, à elles trois, moins de 50% des ventes sur le marché français.
Et ce n’est pas purement passager, ou accidentel. C’est le bilan sur les trois premiers mois de l’année.
Les raisons de cette baisse : certaines structurelles, d'autres passagères
D’abord, un mouvement de fond : partout (depuis les années 60), les marques nationales ont perdu du terrain, dans leur pays d’origine. Pace que les marchés se sont ouverts. Il y a eu davantage d’exportation de voitures. Y compris en direction des pays qui en produisaient.
Logiquement, les parts de marché des constructeurs, dans leur pays d’origine ont baissé.
Seconde raison, plus inquiétante : les marques françaises semblent avoir du mal à résister, d’une part, à la concurrence des constructeurs à forte image ( BMW, Mini, Audi et Mercedes). Lesquelles se maintiennent très bien sur le marché français. Et, d’autre part, à celle des petites marques qui montent – avec des politiques de prix extrêmement agressives – les coréennes, et Skoda – qui continuent, aussi, à progresser.
Et cela, c’est une cause plus structurelle.
ET, une raison plus passagère : il se trouve que, en ce début d’année 2012, les deux stars du marché français – Clio et 207 – étaient en fin de carrière. Avec – naturellement – des ventes en baisse.
Ca n’a pas arrangé les choses.
Symboliquement – sur trois mois, passer sous la barre des 50% de ventes, pour les marques françaises, c’est assez inquiétant.
Notamment pour les conséquences possibles, du point de vue social.
Car, certaines usines françaises, en surcapacité de production, tournent déjà au ralenti.
Et, l’an dernier, les usines automobiles françaises ont encore connu un nombre de jours chômés élevé. Cela ne devrait donc pas s’arranger.
PSA et General Motors mettent en place une structure commune
A la suite de l’accord signé il y a un mois, les deux constructeurs ont mis en place un groupe de travail.
Pour faire sortir, dès 2016, la première plateforme commune à deux modèles des deux groupes.
Sans doute la plateforme d’un petit modèle commun à Opel, Peugeot et Citroën.
Une femme couronnée dans l’automobile
C’est l’association "les Elles de l’auto" qui élit tous les ans la "Femme de l’année".
Distinction qui revient cette année à Marie-Christine Caubet , n°1 de Volkswagen France depuis 2009.
Auparavant, elle avait fait toute sa carrière chez Renault.
Une figure féminine essentielle dans ce milieu si souvent masculin.
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