Les techniques des constructeurs pour réduire la consommation de carburant
Petit calcul : quand vous mettez un litre de carburant dans votre voiture, environ un tiers se perd sous forme de chaleur absorbée par le liquide de refroidissement (pour refroidir le moteur) ; un autre tiers part en chaleur (aussi), mais dans l'échappement ; et seulement un tiers est, réellement, utilisé pour faire avancer la voiture.
C'est agaçant mais c'est la réalité : deux tiers de l'énergie sont strictement gaspillés, "évaporés" dans la nature. Alors, les ingénieurs essayent d'inventer des solutions.
De nouvelles sources d'énergie
Ces ingénieurs essaient de capter la chaleur dispersée par l'échappement et de l'utiliser de différentes manières. D'abord, pour réchauffer plus vite l'habitacle – plus vite, et en faisant moins consommer d'énergie par ailleurs (ça existe déjà sur quelques voitures vendues dans les pays froids), ensuite pour créer de l'électricité – une électricité que vous pourrez, ensuite, "réinjecter" dans la mécanique par le biais d'un petit moteur électrique pour seconder le moteur principal. Ce faisant, vous allez recycler, en roulant, cette chaleur gaspillée ; la recycler en force motrice ; ça fera autant d'économies sur le carburant.
Ce n'est pas de la science-fiction. Ça existe déjà, sur quelques camions, aux Etats-Unis et un équipementier français – Faurecia – est en train de finaliser un premier prototype avec des perspectives de commercialisation, sur les voitures de série, d'ici 5 ans.
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